Toutelatele

Xavier Bertrand lourdement sanctionné

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 10/07/2024 à 10:19

Juste après le JT de 20 heures de France 2, Xavier Bertrand était l’invité de Caroline Roux dans L’Événement ce mardi 9 juillet 2024. Côté audience, le président Les Républicains du conseil régional des Hauts-de-France a-t-il convaincu ?

Deux jours après la fin des élections législatives, Caroline Roux, qui est sur le départ, était aux commandes d’une nouvelle édition de L’Événement ce mardi 9 juillet 2024 sur France 2. Pour analyser et commenter les résultats, Xavier Bertrand, le président Les Républicains du conseil régional des Hauts-de-France, était invité.

Xavier Bertrand réclame un coup d’arrêt de la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon. Il estime que personne ne peut se déclarer vainqueur des élections, même si le Nouveau Front Populaire est arrivé en tête. Il rappelle que c’était pour faire barrage au Rassemblement national et juge leur programme délirant qu’il qualifie de « matraquage fiscal ».

Xavier Bertrand s’en prend au Nouveau Front Populaire

Xavier Bertrand, qui s’est récemment lâché, estime que le Nouveau Front Populaire ne peut pas gouverner. Le président du conseil régional des Hauts-de-France dénonce de nouveau le programme du parti. Il évoque un gouvernement d’urgence nationale, qui permettrait le rassemblement. Il espère un Premier ministre issu des Républicains.

Cette interview de Xavier Bertrand dans L’Événement , proposée entre 20h38 et 20h48, a réuni 3,31 millions de téléspectateurs, soit 16% de part de marché sur les quatre ans et plus. Sur les 25-49 ans, l’émission politique a séduit 5,5% de part de marché auprès de cette population.

Quelle audience pour Xavier Bertrand sur France 2 ?

Dans le détail, Karine Baste, qui remplace Anne-Sophie Lapix, termine son JT de 20 heures sur France 2 devant 4,38 millions de Français. À la fin de L’Événement, il ne reste plus que 3,28 millions de fidèles restés sur France 2.

De ce fait, la chaîne publique perd 25% de son auditoire avec l’interview de Xavier Bertrand. La part de marché passe de 21,6% à 15,4%. Ainsi, le président Les Républicains du conseil régional des Hauts-de-France se retrouve lourdement sanctionné par le public.