Xavier Bertrand : coup de sang en direct, il tape du poing sur la table !
Xavier Bertrand était l’invité d’ En toute franchise dans Bonjour ! sur TF1 ce lundi 18 novembre 2024. Au cours de l’interview, le président de la région Hauts-de-France, membre des Républicains, a tapé du poing sur la table…
Bruce Toussaint entamait une nouvelle semaine aux commandes de Bonjour ! , le magazine matinal de TF1 ce lundi 18 novembre 2024. L’émission a été marquée par En toute franchise , le rendez-vous politique du programme assuré par Adrien Gindre, qui a récemment reçu Robert Ménard. Dans cette édition, le journaliste recevait Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France et membre des Républicains.
Dans un premier temps, Xavier Bertrand a été interrogé sur la colère des agriculteurs et espère que la commission européenne ne validera pas le Mercosur. Si c’est le cas, il affirme : « Ce serait un coup de poignard pour la France et dans le dos de l’agriculture ! ». Il explique que ce serait un drame sur l’histoire encore à écrire de l’Union européenne.
Le coup de gueule de Xavier Bertrand
Puis, le président de la région Hauts-de-France dénonce le fait qu’on va importer en France une agriculture qu’on ne veut pas dans les assiettes. Il lâche : « Je ne veux pas donner à mes enfants du bœuf qui a grandi avec des accélérateurs de croissance, c’est-à-dire des hormones ou autres cochonneries possible ».
Xavier Bertrand se retient de dire un vilain mot et confie : « On est à une heure de grande écoute, je vais faire attention à ce que je dis ». Ensuite, après ce coup de sang, sur les normes françaises, toujours en lien avec l’agriculture, le président de la région Hauts-de-France tape du poing sur la table et passe un message au gouvernement : « Ce n’est plus les bureaucrates qui décident, c’est le politique ! ».
Xavier Bertrand dénonce l’abus de grève à la SNCF
Xavier Bertrand a ensuite été interrogé sur l’idée d’encadrer le droit de grève à la SNCF. Il rappelle qu’il a mis en place en 2008 le service minimum. L’invité dénonce le contournement de certaines règles et réclame une nouvelle loi sur le sujet. Le président de la région Hauts-de-France évoque les abus du droit de grève. Adrien Gindre l’a également questionné sur les réquisitions contre Marine Le Pen.
Cette édition de Bonjour ! , proposée entre 6h54 et 9h30, a réuni 287 000 téléspectateurs, soit 9,2% de part de marché sur les quatre ans et plus.
Bonjour ! est à retrouver du lundi au vendredi dès 6h55 sur TF1.