Vivement dimanche : Michel Drucker au cœur d’une polémique, France 3 prend une décision radicale
Michel Drucker était aux commandes d’un nouveau numéro de Vivement dimanche, ce dimanche 14 janvier 2024 sur France 3. Sur les réseaux sociaux, l’animateur s’est retrouvé au cœur d’une polémique…
Après avoir été absent la semaine précédente en raison de la Coupe de France , Michel Drucker était de retour aux manettes de Vivement dimanche , ce dimanche 14 janvier 2024 sur France 3. Pour cette première édition de l’année, il recevait Jean-Luc Reichmann comme invité principal. L’animateur des 12 coups de midi a notamment évoqué sa carrière et son actualité.
Au cours de l’émission, il a été rejoint par Nathalie Lecoultre, sa femme, ainsi que d’Isabelle Mergault. Cette dernière sera à ses côtés dès le 14 février dans « Le Bracelet », une pièce de théâtre. Jean-Luc Reichmann a également confié qu’il va tourner 80 émissions des 12 coups de midi , à raison de 5 par jour, avant son retour au théâtre.
Retour gagnant pour Michel Drucker
Dans ce numéro de Vivement dimanche , Michel Drucker recevait également Bénabar, Nathalie Marquay, Isabelle Boulay, Jérôme Anthony ainsi que Mallory Wanecque et Ahmed Sylla. Ce dernier était mort de rire des imitations de Marc-Antoine Lebret, également présent sur le plateau. L’imitateur a notamment fait sensation avec la voix de Gabriel Attal, le nouveau Premier ministre.
Cette édition de Vivement dimanche a réuni 1,01 million de téléspectateurs, soit 8,1% de part de marché sur les quatre ans et plus. Par rapport à la dernière édition, datant du 31 décembre 2023, le programme est en hausse de 2,3 points de part d’audience. Ainsi, pour le premier numéro de l’année, Michel Drucker performe en dépassant le million de téléspectateurs, ce qui est rare.
Michel Drucker critiqué sur les réseaux sociaux
Par ailleurs, la veille, le samedi 13 janvier 2024, Michel Drucker était l’invité de Quelle époque ! , le talk animé par Léa Salamé sur France 2. Marie Portolano, qui co-anime Télématin , était également présente. Au cours de l’émission, l’animateur demande à Marie Portolano si elle a « vraiment souffert avec les copains des sports ? », faisant référence au documentaire de la journaliste « Je ne suis pas une salope », datant de 2021.
Dans ce documentaire, 18 femmes témoignaient de harcèlement sexuel, d’agressions et de commentaires sexistes à la télévision envers les journalistes sportives. Michel Drucker lui demande s’il y a eu « des attitudes inconvenantes » et répète d’un ton qui peut paraître suspicieux : « Vraiment ? ».
Au lendemain de cette séquence, la journaliste Salomé Saqué a publié un post Instagram intitulé : « La remise en cause de la parole des femmes à la TV ou le sexisme décomplexé ». Elle estime que cette séquence témoigne « du sexisme toujours ancré à la télévision » et conclut son message par : « Non, ce n’est plus ok en 2024 de remettre en cause la parole des femmes avec un sourire goguenard : ‘Vraiment ?’ Parce que oui, vraiment Michel ».
Vivement dimanche supprimé sur France 3
Ce message a été relayé dans différentes stories et a très commenté, notamment par certaines personnalités. La publication a été likée plus de 30 000 fois. Dans les commentaires, la plupart critiquent le ton paternaliste de Michel Drucker et évoquent le fait qu’il appartient à une autre génération. Ainsi, l’animateur de Vivement Dimanche s’est retrouvé au cœur d’une polémique.
Par ailleurs, comme l’a annoncé Michel Drucker en fin d’émission, Vivement dimanche ne sera pas diffusé le 21 janvier 2024. En effet, France 3 a pris la décision radicale de supprimer le programme pour diffuser du rugby avec le match USAP (L’Union sportive Arlequins Perpignan-Roussillon) contre Newcastle Falcons, dans le cadre de la Challenge Cup .
Vivement dimanche est donc à retrouver le 28 janvier dès 13h30 sur France 3.