Une affaire de femmes : une histoire vraie pour Marie Trintignant et Isabelle Huppert


Ce vendredi 17 janvier 2025, place au cinéma sur France 5, avec la rediffusion d’Une affaire de femmes. Ce film de Claude Chabrol, salué autant par la critique que par le public, nous ramène aux heures sombres du régime de Vichy.
Ce vendredi 17 janvier 2025, France 5 propose de (re)découvrir Une affaire de femmes , un film de Claude Chabrol, sorti en salles en 1988.
Le drame historique raconte l’histoire de Marie Latour qui, durant l’Occupation, élève péniblement et seule ses deux enfants. Un jour, Marie aide sa jeune voisine à mettre fin à une grossesse non-désirée. Rapidement, c’est l’engrenage pour Marie, qui décide de faire de ses services son gagne-pain.
Isabelle Huppert, François Cluzet, Marie Trintignant et Michel Blanc au casting d’Une affaire de femmes
Le retour de la guerre de Paul, aigri et affaibli, contraste alors avec l’aisance matérielle obtenue par Marie, qui rêve, dès lors, d’une autre vie. Seulement, Paul, se sentant humilié, ne voit pas la prise d’indépendance de Marie d’un très bon œil, pas plus que le régime de Vichy.
Isabelle Huppert joue le rôle de Marie, tandis que François Cluzet interprète le personnage de Paul. A noter, également, la présence au casting de Marie Trintignant et de Michel Blanc.
Nommé à trois reprises au César en 1989 et une fois dans la catégorie « meilleur film étranger » au Golden Globes en 1990, le long-métrage est finalement récompensé par trois prix à la Mostra de Venise en 1988, dont celui de la « meilleure interprétation féminine » pour Isabelle Huppert.
Un film inspiré de la vraie vie de Marie-Louise Giraud, une des dernières femmes guillotinées en France
Adapté du livre du même nom de l’avocat et actuel sénateur Francis Szpiner, sorti en librairies en 1986, Une affaire de femmes tire son inspiration de la vraie vie de Marie-Louise Giraud, une des dernières femmes guillotinées en France. Marie-Louise Giraud a été condamné à la peine de mort en 1943 pour avoir pratiqué près d’une trentaine d’avortements clandestins dans la région de Cherbourg. La jeune femme avait 39 ans.
Succès en salles, avec plus de 975 000 entrées, le drame historique avait suscité un engouement comparable lors de sa dernière rediffusion à la télévision. En effet, le mercredi 26 janvier 2022, Une affaire de femmes avait attiré, en moyenne, 1,21 million de personnes entre 20h55 et 22h45, soit 5,9% du public âgé de quatre ans et plus. Arte était alors cinquième chaîne nationale. Le film fera t-il encore mieux pour ce nouveau passage à la télévision ?
Une affaire de femmes , avec Isabelle Huppert et François Cluzet, est à (re)voir ce vendredi 17 janvier 2025 à 21h05 sur France 5.