Toutelatele

La brigade : Audrey Lamy et François Cluzet blessés sur le tournage, accidents en cascade

Par
Rédacteur - Expert TV & Divertissement
Publié le 29/10/2024 à 19:29

Soirée cinéma, ce mardi 29 octobre 2024, sur France 2, avec la diffusion inédite du film La brigade. Un tournage dont Audrey Lamy et François Cluzet ne sont pas sortis indemnes.

Un tournage qui n’a pas été de la tarte. Ce mardi 29 octobre 2024, France 2 propose de découvrir, pour la première fois en clair, le film La brigade , sorti en salles en 2022.

Le long-métrage raconte l’histoire de Cathy, qui, depuis toute petite, rêve de diriger son propre restaurant. Mais arrivée à quarante ans, force est de constater que rien ne s’est passé comme prévu.

A la recherche d’un emploi après s’être brouillée avec une cheffe renommée, le seul poste qu’on lui propose est de diriger une cantine dans un foyer de mineurs réfugiés et non-accompagnés en attente de papiers. Son rêve semble alors un peu plus s’éloigner, à moins que... ?

« François Cluzet a dû se faire opérer »

Au casting, on retrouve Audrey Lamy, déjà vue, entre autres, dans le film Ma reum, et qui campe ici le rôle principal de Cathy. François Cluzet, aperçu, lui, plus récemment dans le long-métrage Normandie nue, figure également au générique du film de Louis-Julien Petit.

Le tournage de La brigade n’a, d’ailleurs, pas été de tout repos pour tous les trois. En effet, l’acteur s’est fait une rupture totale du talon d’Achille lors d’une scène donnant à voir un match de foot au foyer.

« François a dû se faire opérer, nous avons modifié le plan de travail, et il a repris le tournage avec des béquilles quelques jours seulement après être sorti de l’hôpital. François a alors redoublé d’efforts et s’est plongé encore plus sur son personnage : il a oublié son corps, s’est concentré sur l’émotion et sur ses partenaires », racontait Louis-Julien Petit, lors de la sortie du film au cinéma.

Audrey Lamy a également fait les frais des mésaventures à répétition lors du tournage de La brigade

Et ce n’est pas tout, loin de là. « Le lendemain, Audrey glisse dans l’arrière-cuisine. Bilan : une phlébite. Le quatrième jour : une carte-mémoire a été effacée par erreur et nous a obligé à retourner entièrement une scène. Nous avons dû rappeler une trentaine de figurants du jour au lendemain, et comme ils n’étaient pas tous disponibles, nous avons dû prendre des doublures... », se souvenait Louis-Julien Petit.

Avec environ 384 000 entrées en salles au printemps 2022, mais aussi le prix d’interprétation féminine du festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez pour Audrey Lamy, le film est, lui, loin d’avoir été un accident industriel. Connaîtra t-il, toutefois, un plus large succès à l’occasion de son passage à la télévision ?

La brigade, avec Audrey Lamy et François Cluzet, est à (re)voir ce mardi 29 octobre 2024 à 21 heures sur France 2.