Normandie Nue : François Cluzet refuse de jouer nu dans le film, et pourtant...
France 3 proposera le film Normandie Nue ce lundi 1er janvier 2024 dès 21h10. Georges Balbuzard est incarné par François Cluzet dans cette comédie. Pourtant, le célèbre acteur français a refusé une scène du film.
Dans l’intrigue de Normandie Nue de Philippe Le Guay, sorti en salles en 2018, Georges Balbuzard (François Cluzet) est le maire de la commune de Mêle-sur-Sarthe excédé par le cours de la viande qui s’effondre ainsi que du lait qui est vendu à perte.
Il se démène pour sortir ses amis agriculteurs de cette crise n’ayant que trop duré. Dès lors, quand il rencontre Blake Newman (Toby Jones), célèbre photographe américain, l’idée lui vient de demande aux trois cents habitants de poser nu dans un champ. Le maire compte ainsi sauver sa commune avec un coup de publicité monumental.
Une comédie dramatique avec François-Xavier Demaison
Au casting de cette comédie dramatique, François-Xavier Demaison incarne Thierry Levasseur, Julie-Anne Roth joue sa femme Valérie, et Pili Groyne campe le personnage de Chloé Levasseur. La distribution comprend également Vincent Regan interprétant un certain Bradley, Colin Bates qui incarne Ross ou encore Arthur Dupont sous les traits de Vincent Jousselin.
À noter que Philippe Le Guay connait bien la région où il a tourné, car il a passé ses vacances d’enfant au Mêle-sur-Sarthe, en Normandie. Après plusieurs mois de programmation en salles à partir du 10 janvier 2018, Normandie Nue a enregistré plus de 590 000 entrées dans les salles obscures.
François Cluzet a balayé ses certitudes pour Normandie Nue
Lors de sa première diffusion à la télévision le dimanche 6 septembre 2020, Normandie Nue a pu compter sur la présence de 3.84 millions de Français, représentant 17.6% des téléspectateurs dont 12.1% des femmes de moins de 50 ans sur France 2 en prime time. La chaine du service public était arrivée en tête des audiences nationales.
En marge de la sortie du long-métrage, François Cluzet avait, par ailleurs, avoué être trop pudique pour pouvoir se déshabiller dans le film, mais il tenait absolument à décrocher le rôle. Philippe Le Guay l’a rassuré avant le tournage en lui demandant de porter un cache-sexe.
Alors que le tournage débutait, l’acteur d’expérience ayant notamment tourné dans Ne le dis à personne voyait que tout le monde était prêt à tenter l’expérience et il a donc décidé que lui aussi pourrait le faire naturellement, sans cache-sexe.
Normandie Nue est à retrouver ce lundi 1er janvier 2024 dès 21h10 sur France 3.