Ne le dis à personne : Guillaume Canet a-t-il imaginé la mort de Margot dans le film avec François Cluzet ?
Ce dimanche 7 janvier 2024, François Cluzet et Nathalie Baye évolueront sur W9 dans le film de Guillaume Canet, Ne le dis à personne. Sorti en 2006, il a été plébiscité au cinéma et reste incontournable à la télévision.
W9 mise sur Ne le dis à personne ce dimanche 7 janvier 2024 à 21h10. Au casting, les téléspectateurs pourront retrouver François Cluzet, Kristin Scott Thomas, Nathalie Baye et François Berléand.
L’histoire voit Alex et sa fiancée Margot sauvagement attaqués par un inconnu. Margot meurt et Alex échappe de justesse à la noyade. Huit ans après, deux cadavres sont déterrés près du lieu du drame. L’enquête est rouverte et Alex devient, alors, aux yeux de la police et du commissaire Lekowitch, le principal suspect.
En parallèle, Alex reçoit une vidéo dans sa boite mail. Il a alors la surprise de reconnaître Margot. Mais est-ce vraiment sa fiancée qu’il pensait morte depuis 8 ans ?
Triomphe en librairie, succès au box-office
Ne le dis à personne, sorti en 2006, a été plébiscité par plus de 3 millions de Français dans les salles obscures. Il s’agit du deuxième film de Guillaume Canet en tant que réalisateur. Toutefois, le long-métrage Ne le dis à personne n’est pas adapté d’une histoire vraie ou inspirée de faits réels.
En effet, après Mon idole, le comédien s’est attaqué à l’adaptation d’un best-seller à succès. « Tell no one » a été écrit par Harlan Coben et s’est vendu à plus de six millions d’exemplaires dans le monde. Pour son projet, Guillaume Canet a pu compter sur la complicité de son ami Philippe Lefebvre.
Une adaptation aménagée saluée par Harlan Coben
« C’était vraiment la première fois que je lisais quelque chose qui n’était pas de moi et que je pouvais m’imaginer réaliser. En lisant le roman, je voyais les images, je savais exactement comment je voulais le réaliser et une fois le scénario écrit, au moment de tourner, j’ai essayé de ne jamais quitter cette ligne directrice, de rester fidèle à la première émotion que j’avais eue », a confié Guillaume Canet.
Pour son adaptation, le réalisateur a procédé à des aménagements afin de livrer une version plus personnelle. Ces changements ont été salués par Harlan Coben.
Ne le dis à personne est à retrouver ce dimanche 7 janvier 2024 sur W9 juste avant la rediffusion de 30 jours max, la comédie de Tarek Boudali. La concurrence ne sera pas aisée avec Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu (TF1), Docteur ? (France 2), Fenêtre sur cour (Arte) ou encore Gladiator (TFX).