Toutelatele

Tristan Waleckx : une guerre perdue pour le journaliste de France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 16/02/2024 à 10:01

Après plusieurs semaines d’absence, Tristan Waleckx était de retour en seconde partie de soirée sur France 2, ce jeudi 15 février 2024. Le journaliste animait un nouveau numéro de Complément d’enquête : la guerre de l’info. Pour son retour à l’antenne, l’audience a-t-elle été au rendez-vous ?

Après avoir connu plusieurs déprogrammations, Complément d’enquête était de retour sur France 2, ce jeudi 15 février 2024 dès 23 heures. Cette édition, intitulée « la guerre de l’info » , est un spin-off de l’émission. Le sujet de ce numéro avait pour titre : « Israël / Hamas : la guerre de l’info ».

Tristan Waleckx, l’animateur du magazine d’information, est revenu sur les attaques terroristes menées par le Hamas en Israël le 7 octobre 2023, et la réponse militaire d’Israël sur Gaza. Suite à cet événement, l’information n’a jamais été aussi polarisée, particulièrement en France où vivent les plus grandes communautés juive et musulmane d’Europe.

Tristan Waleckx battu par Camille Combal

Ce Complément d’enquête s’est donc intéressé aux moyens utilisés par les deux camps afin de convaincre l’opinion publique. Les réseaux sociaux, les télévisions, ou même les publicités ciblées sur YouTube ont été utilisés.

Ce numéro de Complément d’enquête : la guerre de l’info , proposé entre 23h03 et 00h23, a réuni 655 000 téléspectateurs, soit 9% de part de marché sur les quatre ans et plus. L’émission, diffusée juste après Envoyé spécial consacré à l’Ukraine, permet à France 2 de se classer deuxième chaîne nationale. Tristan Waleckx se retrouve derrière Camille Combal sur TF1.

Complément d’enquête s’incline sur les cibles commerciales

Sur les cibles commerciales, cette édition de Complément d’enquête : la guerre de l’info a séduit 6,9% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans et 7,8% des 25-49 ans. Sur ces deux cibles, France 2 se classe troisième chaîne nationale et se retrouve battue par TF1 et M6.

Ainsi, en proposant un spin-off de Complément d’enquête , avec la guerre de l’info, France 2 ne parvient à gagner sur aucun indicateur. Une guerre perdue donc pour Tristan Waleckx, dont son émission s’est récemment retrouvée au cœur d’une polémique.

En raison d’un débat animé par Elise Lucet après un nouveau numéro de Cash investigation , Complément d’enquête ne sera pas diffusé la semaine prochaine, le jeudi 22 février 2024, sur France 2.