Élise Lucet perturbée, le choix décisif de France 2
Élise Lucet est aux commandes d’une nouvelle édition d’Envoyé spécial, ce jeudi 15 février 2024 en prime time sur France 2. Après une programmation perturbée, la journaliste, qui est dans le viseur de Cyril Hanouna, retrouve son horaire habituel.
Après avoir été déprogrammé en dernière minute la semaine dernière, pour laisser place à L’Événement avec Caroline Roux, Envoyé spécial est de retour en prime time sur France 2, ce jeudi 15 février 2024. Dans ce numéro, Élise Lucet s’intéresse à l’Ukraine à travers plusieurs reportages.
Le premier documentaire s’intitule : « La Russie malade de sa guerre ». Des combattants russes, volontaires ou mobilisés, racontent la guerre qu’ils mènent depuis deux ans en Ukraine, sous la houlette de Vladimir Poutine. Certains d’entre eux reviennent du front, parfois blessés physiquement ou même détruits psychologiquement. L’équipe de l’émission a pu entrer dans un hôpital où sont soignés les soldats russes et a rencontré des familles de combattants.
Quel sommaire pour Envoyé spécial ce jeudi 15 février 2024 ?
Le second reportage de ce numéro d’ Envoyé spécial a pour titre : « J’ai épousé la guerre ». En Ukraine, des épouses, qui vivent la guerre de l’arrière, tentent de s’organiser pour œuvrer à la victoire qui ramènerait leurs hommes à la maison. Svitlana va accoucher dans quelques jours mais son mari ne sera peut-être pas autorisé à quitter la ligne de front pour assister à la naissance. Tandis que la vie d’Olena est rythmée par les appels de son mari, entre deux combats.
Le dernier sujet de l’émission s’intitule « Pas de dealers en bas de chez moi ! ». Excédés par le trafic de stupéfiants qui gangrène leur quartier, un collectif d’habitants a décidé de résister. L’équipe d’Envoyé spécial a suivi pendant plusieurs semaines cette mobilisation citoyenne totalement inédite.
Cash investigation de retour, Elise Lucet dans la tourmente
Par ailleurs, cette édition d’ Envoyé spécial est diffusée à son horaire habituel, à 21h10. Les deux derniers numéros du magazine d’information, respectivement consacré à Kylian Mbappé et à la crise des agriculteurs, avaient été avancés à 20h40. Cela avait entraîné la suppression d’ Un si grand soleil . Ainsi, après avoir vécu une programmation perturbée, France 2 fait le choix décisif de revenir à l’horaire habituel.
La semaine prochaine, le jeudi 22 février 2024, Élise Lucet conservera la case du jeudi soir, mais avec Cash investigation , son autre émission. Ce numéro aura pour titre : « Energie, Covid : les profiteurs de la crise ». Par ailleurs, Élise Lucet est pointée du doigt dans Enquête complémentaire , le futur magazine de C8 présenté par Jacques Cardoze et produit par Cyril Hanouna. Cette première enquête concerne France Télévisions.
Envoyé spécial est à retrouver ce jeudi 15 février 2024 à 21h10 sur France 2.