Complément d’enquête : la fin de l’émission de Tristan Waleckx sur France 2 ?
Complément d’enquête, diffusée chaque jeudi en seconde partie de soirée sur France 2, est au cœur de plusieurs polémiques. L’émission d’information animée par Tristan Waleckx a récemment été déprogrammée.
Depuis 2001, France 2 diffuse Complément d’enquête , un magazine d’investigation proposé en seconde partie de soirée. Créée et animée par Benoît Duquesne, l’émission a connu plusieurs changements suite à sa mort en 2014. Nicolas Poincaré, Thomas Sotto et Jacques Cardoze se sont succédé à la présentation.
Depuis 2021, Tristan Waleckx a récupéré les rênes du programme, diffusé chaque jeudi en seconde partie de soirée. Après plus de 20 ans d’existence, Complément d’enquête s’est retrouvé au cœur de l’actualité en fin d’année 2023 et continue de faire parler en ce début 2024.
Complément d’enquête au sommet avant une fin ?
Tout d’abord, le jeudi 30 novembre 2023, Complément d’enquête a réalisé un record d’audience historique avec un sujet sur Cyril Hanouna. Ce dernier n’avait pas hésité à promouvoir l’émission dans Touche pas à mon poste sur C8. La semaine suivante, le 7 décembre, programme animé par Tristan Waleckx réalise son deuxième meilleur score historique.
Le reportage était consacré à Gérard Depardieu avec pour titre : « La chute d’un ogre ». Deux mois après sa diffusion, le sujet fait toujours réagir. Dans ce Complément d’enquête , des images de l’acteur en Corée du Nord, dans le cadre d’un film de Yann Moix, ont été diffusée sans l’accord du réalisateur.
Cyril Hanouna va-t-il faire tomber Complément d’enquête ?
Des propos de Gérard Depardieu sexualisant une petite fille sur un cheval ont été dévoilés. Les images ont logiquement fait scandale. Mais Jérémie Assous, l’avocat de Yann Moix, a expliqué dans Touche pas à mon poste sur C8, en ce mois de février 2024, qu’il y avait eu un montage. Suite à cette révélation, Cyril Hanouna s’est étonné du silence radio de France 2.
De plus, depuis plusieurs mois, l’animateur prépare Enquête complémentaire , une nouvelle émission d’investigation dénonçant les méthodes de France Télévisions, qui sera animée par Jacques Cardoze, l’ancien présentateur de Complément d’enquête . Dans Touche pas à mon poste , Cyril Hanouna n’a pas hésité à prédire la fin du programme animé par Tristan Waleckx.
France 2 impose une contrainte à Complément d’enquête
Par ailleurs, en raison d’un débat sur la crise des agriculteurs le 1er février ou un numéro de L’Événement , l’émission politique animée par Caroline Roux, le 8 février, Complément d’enquête a été déprogrammé. De plus, France Télévisions a demandé à la rédaction de Complément d’enquête de limiter les enquêtes sur les personnalités politiques en raison des élections européennes.
Une décision qui ne plaît pas au sein de la rédaction, qui préparait un reportage sur Gabriel Attal et Rachida Dati. La rédaction est contrainte de mettre en pause ces sujets sur les personnalités politiques.
Ainsi, Complément d’enquête se retrouve au cœur de plusieurs polémiques. Pour le moment, le programme est maintenu à l’antenne chaque jeudi en seconde partie de soirée et ne va donc pas s’arrêter.