Complément d’Enquête : audiences explosives pour Cyril Hanouna et TPMP sur France 2
Après des mois d’attente, France 2 diffusait le Complément d’Enquête consacré à Cyril Hanouna, ce jeudi 30 novembre 2023 en seconde partie de soirée. Le succès a-t-il été au rendez-vous pour l’émission incarnée par Tristan Waleckx ?
C’était l’événement télé de ce jeudi 30 novembre 2023. France 2 proposait en seconde partie de soirée un nouveau numéro de Complément d’Enquête , animé par Tristan Waleckx. Cette édition était consacrée à l’animateur Cyril Hanouna avec pour titre : « Cyril Hanouna, le parrain du PAF ».
Après un an d’enquête, les équipes de Complément d’Enquête sont notamment revenus sur la personnalité de Cyril Hanouna et sur la fabrication de Touche pas à mon poste . Annoncé depuis plusieurs mois, ce reportage était très attendu. La bande-annonce de l’émission a même atteint les 30 millions de vues sur X (anciennement Twitter).
Cyril Hanouna dans la tourmente après ce Complément d’Enquête ?
En début de semaine, Cyril Hanouna n’a pas hésité à annoncer la diffusion du programme et a lu le communiqué de presse de l’émission en direct dans Touche pas à mon poste . Ce jeudi 30 novembre 2023, l’animateur a même ressuscité la séquence « Je zappe / je mate » à propos de ce Complément d’Enquête .
Ainsi, ce Complément d’Enquête sur Cyril Hanouna a été marqué par des révélations d’un chroniqueur anonyme, qui a officié pour l’animateur. Il a notamment expliqué que la production et Cyril Hanouna imposent certaines prises de position aux chroniqueurs.
Sa relation avec Vincent Bolloré, l’achat d’un yacht, son clash avec Louis Boyard, ses méthodes d’intimidations, les sanctions infligées par l’Arcom ou encore ses débuts à la télévision ont été évoqués. À la fin de l’émission, Tristan Waleckx s’est rendu à Miami à la rencontre de Booba. Le rappeur a critiqué ce que Cyril Hanouna est devenu et lui reproche notamment de donner la parole à n’importe qui.
Quelle audience pour Complément d’Enquête sur Cyril Hanouna ?
Cette édition tant attendue de Complément d’Enquête , proposée entre 22h58 et 00h27, a réuni 3,03 millions téléspectateurs, soit 32,9% de part de marché sur les quatre ans et plus. Sur une semaine, l’émission connaît une progression folle de 24 points de part d’audience.
Sur les cibles commerciales, l’émission hebdomadaire animée par Tristan Waleckx a séduit 30,8% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, 40% des 25-49 ans et 40,1% des ICSP+. France 2 s’impose largement leader et réalise une audience explosive. A noter que plus de 100 000 personnes étaient connectées sur le site de France TV pour regarder l’émission.
Complément d’Enquête est à retrouver tous les jeudis en seconde partie de soirée sur France 2. Le prochain numéro, diffusé le 7 décembre, sera consacré à Gérard Depardieu.