Toutelatele

Tout s’est bien passé : une histoire vraie pour Sophie Marceau et André Dussollier ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Divertissement
Publié le 06/10/2024 à 19:31

Pour conclure la semaine, France 2 propose, ce dimanche 6 octobre 2024, de découvrir Tout s’est bien passé, un film inédit en clair porté par André Dussollier et Sophie Marceau. Présentation.

Plutôt Robert Pattinson ou André Dussollier ? Alors que TF1 proposera, ce dimanche 6 octobre 2024, le film inédit The Batman, France 2 diffusera, de son côté, pour le traditionnel film du dimanche soir, un autre long-métrage inédit, à savoir Tout s’est bien passé .

L’histoire démarre le jour où Emmanuèle, romancière épanouie dans sa vie privée et professionnelle, doit se rendre à l’hôpital où se trouve son père André, qui vient de faire un AVC. Fantasque, aimant passionnément la vie et curieux de tout, mais diminué, il demande à sa fille de l’aider à mourir. Avec l’aide de sa sœur Pascale, elle va devoir faire un choix : accepter la volonté de son père ou le convaincre de changer d’avis.

Un film inspiré du livre d’Emmanuèle Bernheim

Présenté en compétition officielle au festival de Cannes en 2021, Tout s’est bien passé est inspiré d’une histoire vraie. Le long-métrage est adapté du livre éponyme de l’écrivaine Emmanuèle Bernheim, qui y narre comment son propre père lui a également demandé d’abréger ses souffrances.

Au casting, on retrouve, entre autres, André Dussollier, Sophie Marceau, Géraldine Pailhas, ou encore Charlotte Rampling.

François Ozon et Emmanuèle Bernheim, une amitié vieille de quinze ans

Derrière la caméra, François Ozon, notamment salué récemment pour son film Eté 85, est à la manœuvre. Un choix logique au vu de la relation nouée entre le réalisateur et Emmanuèle Bernheim.

En effet, tous deux se sont rencontrés en 2000, par l’intermédiaire de Dominique Besnehard, alors l’agent de François Ozon. A l’époque, celui-ci travaillait sur le film Sous le sable , dont le tournage avait été interrompu en raison de problèmes de financement et de production.

« Le scénario et les quinze premières minutes du film ne plaisaient à personne et Dominique m’a alors conseillé de rencontrer une romancière, que je ne connaissais pas, Emmanuèle Bernheim, pour m’aider sur la suite du scénario », racontait François Ozon à l’occasion de la sortie du long-métrage. « Il pressentait qu’elle pourrait correspondre à l’univers de mon film et effectivement, nous nous sommes tout de suite bien entendus et sommes devenus amis », poursuit le réalisateur.

Depuis, François Ozon et Emmanuèle Bernheim ont également collaboré sur les scénarios des films Swimming pool, 5x2, ainsi que Ricky.

François Ozon a bien failli ne pas réaliser le film !

Pour autant, la présence de François Ozon n’avait rien d’une évidence pour ce qui est de Tout s’est bien passé. Le réalisateur avait été ému par la lecture du livre d’Emmanuèle Bernheim au moment de sa sortie en librairie en 2013. L’écrivaine lui avait alors proposé de l’adapter au cinéma. Seulement, François Ozon ne se sentait pas prêt à s’approprier une telle histoire.

D’autres cinéastes avaient donc approché Emmanuèle Bernheim en vue d’acquérir les droits de son livre, mais aucun projet n’a finalement vu le jour. En effet, entre temps, l’écrivaine a découvert être atteinte d’un cancer, dont elle décède en 2017.

C’est donc sans son amie que François Ozon s’est finalement décidé à adapter le livre en 2020.

Tout s’est bien passé est à (re)voir ce dimanche 6 octobre à 21h10 sur France 2.