Été 85 : une histoire vraie pour Benjamin Voisin ?
Arte programme Eté 85 , un film de François Ozon ce mercredi 26 juin 2024 en première partie de soirée. Derrière cette amourette, se cache un souvenir d’enfance qui n’a demandé qu’à murir dans la tête du réalisateur. Explications.
Ce mercredi 26 juin 2024 sur Arte, Félix Lefebvre et Benjamin Voisin sont à la tête du film Été 85 réalisé par François Ozon. Dans ce long-métrage réalisé en 2020, Alexis Robin, un adolescent de 16 ans, est sauvé de la noyade par David Gorman, un jeune homme de 18 ans, pendant l’été 1985.
David est un garçon charismatique et aventureux, tandis qu’Alexis est plus réservé et introspectif. Leur relation est pleine de moments de joie, de découvertes et de complicité. Mais rapidement, une amitié intense et passionnée se développe entre eux, qui évoluent en une histoire d’amour estivale entre les deux.
Un film apprécié et ovationné
Benjamin Voisin et Félix Lefebvre sont les deux têtes d’affiche de ce casting, mais ils ne sont pas seuls à travers ce film, réalisé volontairement à la pellicule. Isabelle Nanty, l’héroïne de Munch sur TF1, et Valéria Bruni Tedeschi sont également dans ce long-métrage.
Le film a généré 364 000 entrées en dix semaines d’exploitations en pleine période de la pandémie mondiale du COVID-19. Si le film n’a pas attiré les foules dans les salles obscures, il a quand même été salué. Ce dernier a fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes en obtenant une nomination et 12 nominations aux Césars.
Un souvenir de jeunes pour Été 85
À l’instar de My lady avec Emma Thompson, le film n’est pas tiré d’une histoire vraie. Il est adapté d’un roman d’Aïdan Chambers « Dance on my Grave ». Le réalisateur a appuyé son choix et avoir cette idée en tête depuis longtemps. « J’avais éprouvé un grand plaisir de lecture et alors que je commençais à réaliser des courts métrages, je m’étais dit : « Si un jour je fais un long métrage, mon premier film sera l’adaptation de ce roman. » » , a-t-il affirmé.
S’il existe quelques libertés du réalisateur du film Grâce à Dieu dans Été 85, François Ozon a souligné qu’il était fidèle à l’œuvre d’origine. « Les films se font quand ils doivent se faire, cette histoire a eu besoin de mûrir en moi pour que je sache comment la raconter et finalement je suis resté fidèle au roman dans sa structure narrative », a-t-il appuyé.
Été 85 est à retrouver ce mercredi 26 juin 2024 sur l’antenne d’Arte en première partie de soirée.