My Lady : Une histoire vraie pour le film avec Emma Thompson ?
Arte propose le film My Lady ce mercredi 19 juin 2024 en prime time. Ce long-métrage porté par Emma Thompson est-il inspiré d’une histoire vraie ?
Une semaine après avoir diffusé Capricorn One , Arte mise de nouveau sur du cinéma avec My Lady . C’est la première fois que le film est diffusé sur la chaîne. Ce long-métrage, sorti en 2018, est réalisé par Richard Eyre. Au casting, on retrouve Emma Thompson ( Nanny McPhee, Harry Potter …) dans le rôle-titre.
Dans cette histoire, Emma Thompson incarne Fiona Maye, une juge aux affaires familiales surmenée. Elle tombe de haut lorsque son mari, Jack, incarné par Stanley Tucci ( Beethoven ), lui fait part de son désir de la tromper, se sentant totalement délaissé.
Quelle histoire pour My Lady ?
La magistrate, ébranlée et blessée, doit dans le même temps se prononcer sur un cas délicat : Adam Henry (Fionn Whitehead), un adolescent de 17 ans atteint d’une leucémie, élevé dans la foi des Témoins de Jéhovah, refuse d’être transfusé, ce qui le prive de tout espoir de survie.
Après avoir rencontré le jeune patient à l’hôpital, « My Lady », comme on l’appelle au tribunal, rend son verdict : au nom de l’intérêt supérieur de l’enfant, elle ordonne que des soins médicaux lui soient prodigués. Quelque temps plus tard, Adam reprend contact avec celle qu’il considère comme sa sauveuse…
De quel roman s’inspire le film My Lady ?
Le film My Lady n’est pas inspiré d’une histoire vraie. Ce long-métrage est l’adaptation de « The Children Act », « L’intérêt de l’enfant » en français, un roman britannique de Ian McEwan paru en 2014. Il s’est inspiré de sa rencontre avec des juges lors d’un dîner pour écrire cette histoire. Lors de ce dîner, l’auteur a pu parcourir un ouvrage regroupant les décisions de Sir Alan Ward, un célèbre juge de cour d’appel.
À ce propos, Ian McEwan déclare : « Ces jugements se lisaient comme des nouvelles, avec en toile de fond des disputes, des dilemmes parfaitement résumés, des personnages très bien campés, des histoires présentées sous différents angles et, en conclusion, de la sympathie envers ceux que le jugement n’avait pas favorisé. Il ne s’agissait pas d’affaires criminelles où il faut décider si un homme est le coupable ou la victime ».
L’auteur conclut : « Rien d’aussi manichéen. C’était simplement des affaires de famille, des accidents du quotidien : des histoires d’amour, de mariage, des problèmes d’héritages mal répartis, d’enfants mal aimés, dont l’avenir faisait l’objet d’amères tractations ». Ian McEwan est également scénariste et auteur du film. Il avait déjà collaboré avec Richard Eyre, le réalisateur, pour The Ploughman’s Lunch en 1983. D’autres romans de l’écrivain, comme « Le Jardin de ciment » avec Charlotte Gainsbourg et « Expiation », avaient déjà été adaptés au cinéma.
My Lady est à retrouver ce mercredi 19 juin 2024 en prime time sur Arte.