Tout le monde veut prendre sa place : Jarry plus fort que Laurence Boccolini sur France 2 ?
Depuis le 5 août 2023, Jarry a remplacé Laurence Boccolini aux commandes de Tout le monde veut prendre sa place, diffusé chaque midi sur France 2. Côté audience, la chaîne a-t-elle réussi son pari en misant sur l’humoriste ?
Depuis le 3 juillet 2006, France 2 diffuse chaque midi Tout le monde veut prendre sa place . En 2021, après 15 ans à l’animation du jeu, Nagui décide d’arrêter. Mais la chaîne publique maintient l’émission à l’antenne et choisit une animatrice pour lui succéder.
De ce fait, le lundi 9 août 2021, après la diffusion des Jeux olympiques de Tokyo , Laurence Boccolini remplace Nagui aux commandes du jeu. La formule change avec désormais une question pour tous au début et à la fin de la première manche. Contrairement à Nagui, l’animatrice est assise derrière un pupitre.
Jarry remplace Laurence Boccolini, le choix audacieux de France 2
Mais après deux ans à la présentation, Laurence Boccolini décide à son tour de quitter le programme. Une nouvelle fois, France 2 décide de maintenir le jeu à l’antenne. Contre toute attente, Jarry, humoriste, qui anime également Le Big show sur la chaîne, est choisi. Ainsi, depuis le 5 août 2023, il est aux manettes de Tout le monde veut prendre sa place .
La formule du jeu reste la même qu’avec Laurence Boccolini. En revanche, le pupitre disparaît. Comme à l’époque de Nagui, Jarry est proche des candidats. Il n’hésite pas à faire le show et se déplace dans le public. L’émission est rythmée par quelques happenings mis en scène par Jarry. Comme l’indique le générique, il met en humeur et en humour le jeu. En plus de cette fonction, Jarry est également conseiller artistique du programme.
Quel bilan d’audience pour Tout le monde veut prendre sa place avec Jarry ?
Si Jarry a démarré le samedi 5 août 2023, l’animateur a été perturbé par des déprogrammations suite à la Coupe du monde féminine de football. En revanche, il a enchaîné les émissions entre le mardi 8 et le vendredi 11 août 2023. Pour sa première semaine à la tête du jeu, Tout le monde veut prendre sa place a réuni en moyenne 1,35 million de téléspectateurs, soit 16,9% de part de marché sur les quatre ans et plus.
En comparaison, entre le mardi 10 et le vendredi 13 août 2021, soit lors de la première semaine de Laurence Boccolini aux commandes de l’émission, Tout le monde veut prendre sa place a rassemblé en moyenne 1,40 million de fidèles, soit 15,5% du public présent.
Une défaite pour Laurence Boccolini
Ainsi, la première semaine de Jarry en 2023 a été plus bénéfique que la première semaine de Laurence Boccolini en 2021 à la tête de Tout le monde veut prendre sa place . Le jeu est en hausse de 1,4 point de part de marché sur deux ans. En revanche, le programme perd 51 000 téléspectateurs.
À noter que les premiers mois ont été difficiles pour Laurence Boccolini. L’animatrice avait fini par faire grimper l’audience au fil du temps. Cela dit, Jarry ne semble pas confronté à ce problème puisqu’il affiche régulièrement en semaine des scores supérieurs à 18% de part de marché après quasiment un mois à l’animation.
De plus, le samedi 12 août 2023, le jeu est diffusé avec quelques minutes de retard suite à la diffusion de France / Australie, dans le cadre de la Coupe du monde féminine de football. Le match a boosté l’audience puisque Jarry réalise un record de saison avec 22,2% du public présent, et a réalisé l’exploit de menacer Les 12 coups de midi sur TF1 avec Jean-Luc Reichmann.
Tout le monde veut prendre sa place est à retrouver du lundi au dimanche dès 11h55 sur France 2.