Touche pas à mon poste : Ce coup de théâtre auquel les fans ne s’attendaient pas du tout
Actuellement en pause pour les fêtes de fin d’année, Touche pas à mon poste ! se prépare à une fin de saison avancée et agitée sur C8. Ce jeudi 19 décembre 2024, Cyril Hanouna répétait sa volonté de trouver une solution pour que cette saison ne soit pas la dernière et que le talk-show survive à l’arrêt de la chaîne.
Depuis ce lundi 23 décembre 2024, Touche pas à mon poste ! a disparu de la grille des programmes de C8. En effet, les équipes du célèbre talk-show de Cyril Hanouna s’accordent quelques vacances à l’occasion des fêtes de fin d’année, avant de revenir pour la dernière ligne droite à partir du lundi 6 janvier 2025.
Pour rappel, l’ARCOM, le gendarme de l’audiovisuel, a confirmé, le 12 décembre 2024, sa décision de ne pas renouveler l’autorisation d’émettre de C8 à l’issue de celle qui arrive à échéance le vendredi 28 février prochain. En cause : le manque de maîtrise de son antenne et de la convention de la chaîne, essentiellement à cause de Cyril Hanouna, dont les multiples dérapages dans Touche pas à mon poste ! ces dernières années avaient déjà conduit l’ARCOM à infliger plusieurs amendes, pour un montant total de 7,6 millions d’euros.
Cyril Hanouna toujours sans solution, l’avenir de Touche pas à mon poste ! scellé par le groupe Canal+ ?
Par conséquent, depuis plusieurs mois, fidèles de l’émission comme professionnels des médias s’interrogent quant au sort réservé aux programmes et aux visages de C8, en premier lieu Cyril Hanouna avec Touche pas à mon poste ! . D’après un récent article du Parisien, une réunion s’est tenue au siège du groupe Canal+ le 19 décembre dernier, en présence de Maxime Saada, président de Canal+, et de Vincent Bolloré, actionnaire principal du groupe, pour acter l’arrêt de TPMP.
Les équipes du talk-show ont été informées dans la foulée que l’émission ne survivrait pas à la chaîne, malgré la pétition relayée à l’antenne et signée par un million de personnes, et malgré la manifestation qui a rassemblé une cinquantaine de personnes devant les locaux de l’ARCOM le 18 décembre dernier.
Après l’arrêt de C8, un rebond possible sur CStar ou sur internet pour Cyril Hanouna ?
De son côté, Cyril Hanouna reste optimiste et persiste à affirmer que TPMP ne s’arrêtera pas à l’aube de ses quinze ans d’existence et continuera d’exister après l’arrêt de C8, d’une manière ou d’une autre. L’hypothèse d’un transfert sur Canal+ est écartée puisque la chaîne a annoncé son intention de quitter la TNT en juin 2025.
Un transfert sur CStar, autre chaîne du groupe, ou sur internet risque, pour sa part, de poser des difficultés en termes de coûts de fonctionnement et de rentabilité, les moyens alloués n’étant pas les mêmes que sur C8, d’autant plus que l’époque est aux économies.
Cyril Hanouna promet de « tout faire » pour que TPMP continue au-delà du 28 février 2025
« Il va y avoir une émission, c’est sûr. C’est juste une question de date », assurait Cyril Hanouna encore ce jeudi 19 décembre 2024 dans Touche pas à mon poste ! , promettant de « tout faire pour ce soit dès le 3 mars » et non pour la rentrée 2025, ou une échéance encore plus lointaine.
Reste la possibilité de voir Cyril Hanouna et Touche pas à mon poste ! être récupérés par une autre chaîne mais après des années de critiques souvent acerbes envers le reste du PAF, et avec leur responsabilité dans l’arrêt de C8, pas sûr que les offres soient légions à la télévision. Pourtant, M6 serait secrètement intéressée pour reprendre Cyril Hanouna sur son antenne...
En attendant son retour en direct, Touche pas à mon poste ! , animé par Cyril Hanouna, reprend en best-of à partir de ce jeudi 26 décembre 2024 à 19h10 sur C8.