C8 : cette incroyable nouvelle vient de tomber !
C8 a lancé une pétition pour défendre le maintien de sa fréquence TNT, alors que la fin de la chaîne est prévue pour le 28 février 2025. Le groupe Canal+ a ainsi initié une campagne de soutien, alors que la décision finale du Conseil d’État, saisie suite à un recours des dirigeants de la chaîne, est imminente.
Le 25 juillet 2024, l’ARCOM a rendu sa décision, refusant de renouveler les fréquences de C8 et de NRJ 12, jugées trop peu rentables et coûteuses. La chaîne du groupe Canal+ a déjà fait un premier recours auprès du Conseil d’État, mais ce dernier a critiqué la précocité de la procédure.
Cependant, le groupe audiovisuel a demandé un réexamen de la situation. Depuis deux jours, un spot publicitaire circule sur le canal 8 de la TNT, appelant les téléspectateurs à signer une pétition en soutien à la chaîne pour éviter sa disparition.
C8 frappe un grand coup avant la réponse du Conseil d’État
Un QR code est par ailleurs apparu dans plusieurs émissions de la chaîne, notamment dans Touche pas à mon poste vendredi dernier. NRJ 12 a également entamé une campagne de soutien, notamment dans la presse, où les fans peuvent exprimer leur attachement à la chaîne.
Une incroyable nouvelle vient cependant de tomber : en 48 heures, la pétition contre l’arrêt de C8 a dépassé les 220 000 signatures. La chaîne bénéficie donc d’un fort soutien, et cette pétition pourrait devenir l’une des plus signées sur Mesopinions.com, le site où elle a été lancée.
L’avenir incertain de C8
Ce soutien sera-t-il suffisant pour que la chaîne de la TNT conserve sa fréquence après le 1er mars 2025 ? L’avenir est incertain, d’autant plus que l’un des nouveaux projets acceptés par l’ARCOM, OFTV, pourrait occuper l’un des deux canaux de la chaîne dès septembre 2025. Cette période d’incertitude pourrait-elle faire pencher la balance en faveur de C8 ?
Pour rappel, Cyril Hanouna, animateur phare de la chaîne, avait pris la parole en septembre 2024 suite à cette décision, affirmant qu’il avait été victime de « harcèlement répété » de la part des sages de l’audiovisuel. Il a saisi la justice « afin d’établir les responsabilités pénales de tous les auteurs de harcèlement et de mettre un terme à cette vague de rage et de haine », avait-il déclaré au cours de son émission Touche pas à mon poste .