Toutelatele

Thomas Sotto : son message d’adieu sur France 2 “Pour moi, c’est la fin”

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 08/08/2024 à 11:53

Thomas Sotto a raccroché le micro de France Télévisions ce jeudi 8 août 2024 après trois ans de bons et loyaux services. Il s’est adressé aux équipes de l’émission de France 2, avant de prendre le chemin de la radio.

C’était un matin assez particulier pour Thomas Sotto en ce jeudi 8 août 2024 puisque l’animateur fêtait sa dernière aux commandes de l’émission Télématin . Le journaliste était en compagnie de Louise Ekland et des chroniqueurs.

Outre les chroniques habituelles et les infos dédiées notamment aux Jeux olympiques, Louise Ekland lui a fait un beau cadeau avec des images compilant ses trois années à la présentation de l’émission. Le journaliste a donc pris l’antenne en otage pendant quelques minutes afin de faire un long message de remerciements aux équipes de la matinale emblématique.

Télématin : Thomas Sotto fait ses adieux à France Télévisions

Le journaliste a commencé par une belle référence à une chanson de Juliette Armanet. « Moi, je vais prendre une poignée de secondes pour vous dire quelques mots. Ce ne sera pas les plus faciles à sortir parce que pour moi, c’est la fin. Le tout dernier matin, le tout dernier jasmin. Au revoir Télématin ! Je voudrais vous dire à vous tous qui fabriquez cette émission 365 jours par an, à quel point je suis fier de tout ce qu’on a construit et réussi ensemble. Je pense à tout le monde vraiment ! », a-t-il commencé.

Il a tenu, dans son message d’adieu, à s’adresser aux téléspectateurs. « Je pense déjà à vous - de l’autre côté de l’écran - qui nous faites l’honneur d’allumer la télé dès votre réveil. Je pense aux équipes rédactionnelles, de production, aux maquilleuses, aux coiffeurs... Je vous embrasse tous et je vous vois ! », a-t-il poursuivi.

Et de continuer : « Ceux qui sont là, ceux qui ne sont pas là, ceux qui sont passés. Les équipes techniques, aux réalisateurs, nos scripts, les agents de sécurité également et tous les autres que je n’oublierai pas. Je pense au plaisir qu’on a pris à se réveiller ensemble ! », a-t-il continué. Après avoir rendu hommage à ses deux partenaires de jeu, Marie Portolano et Julia Vignali, il a terminé par un beau message à l’intention de l’émission. «  Rien n’arrêtera Télématin ! Je vous embrasse, c’est la fin. Amusez-vous bien, à très vite ! ».

Télématin : quels remplaçants pour Thomas Sotto et Marie Portolano ?

Acculé par les critiques autour de son comportement, à la suite de l’enquête de Télérama, le journaliste a décidé de quitter le service public. Le présentateur et journaliste reviendra au cœur de l’information. Il a décidé de quitter le service public pour se rendre sur RTL, où il présentera la matinale de la station en remplacement d’Yves Calvi. Si on connaît le nom de la remplaçante de Marie Portolano, à savoir Flavie Flament, on ne connaît pas le nom du remplaçant de Thomas Sotto.

La veille, la matinale Télématin  avait suscité l’intérêt de 719 000 personnes, soit 25,3% de part de marché ce mercredi 7 août 2024 de 6h28 à 9h30. Sur une semaine, la matinale est en baisse de 1,1 point de part de marché, mais France 2 est largement leader face à Bonjour  est aux chaînes d’information.

Télématin  est à retrouver quotidiennement à 6h30 sur France 2.