Toutelatele

Télématin : cet animateur quitte l’émission et c’est une vraie surprise

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 30/07/2024 à 15:30

Thomas Sotto est de retour aux commandes de Télématin ce mercredi 31 juillet 2024 sur France 2. Seulement, le journaliste a fait une grosse annonce ces derniers jours, concernant son avenir à la matinale de la chaîne publique.

Depuis le début des Jeux olympiques, les titulaires des rendez-vous d’information ont repris leur poste pour la quinzaine sportive. Laurent Delahousse a été le premier à reprendre le chemin du journal de 20 heures ce week-en avant Anne-Sophie Lapix.

Damien Thévenot a inauguré ces studios quelques heures avant, tout comme Maya Lauqué dans Télématin . Thomas Sotto était donc de retour pour les Jeux olympiques également, en compagnie de Louise Ekland ce lundi 29 juillet 2024, car Marie Portolano est en congé suite à sa grossesse.

Télématin en super forme sur France 2

En attendant, la première matinale olympique de Thomas Sotto et Louise Ekland s’est traduite par un succès. 810 000 personnes étaient au rendez-vous ce lundi 29 juillet 2024 entre 6h29 et 9h24, soit 30,5% de part de marché auprès des quatre ans et plus. C’est la deuxième fois de la saison que le programme a franchi la barre des 30%.

En face, Christophe Beaugrand n’est pas en reste avec 263 000 téléspectateurs de 6h54 à 9h30, soit 9,3% de part de marché auprès de l’ensemble du public. Par rapport à l’an dernier, la hausse est faible, avec un bond d’un point de part de marché. En maintenant et en délocalisant Télématin , le programme ne perd pas d’audience et reste à un haut niveau, malgré le début des épreuves des Jeux olympiques dans la dernière demi-heure de la quotidienne.

Thomas Sotto sur le départ de Télématin

Thomas Sotto, malgré ce beau score, quitte l’émission. Après le départ de Julia Vignali l’an dernier pour se concentrer sur l’animation de l’émission Affaire conclue , Marie Portolano est venue renforcer les rangs de la matinale. Seulement, l’enquête de Télérama a entaché fortement la réputation du journaliste de la chaîne publique.

Ce duo aura donc tenu un an. À la rentrée, Thomas Sotto quittera le service public, et c’est une vraie surprise. Le journaliste sera de retour sur RTL, où il a animé RTL Soir de 18 heures à 20 heures de 2019 à 2021. Ce dernier aura un challenge de taille : relever la matinale de RTL, en remplaçant Yves Calvi.

Qui est son remplaçant ?

Les rumeurs sur son remplaçant ne se sont pas fait attendre. Jean-Baptiste Marteau est donc pressenti pour le remplacer, lui qui est déjà son joker. Seulement, il n’est pas seul à prétendre à ce titre selon le journal Le Parisien. Samuel Etienne, le présentateur de Questions pour un champion , qui avait quitté la matinale de franceinfo : l’an dernier, Mohamed Bouhafsi sont aussi en lice, mais pas que.

Christophe Beaugrand est également dans les papiers de France Télévisions pour remplacer Thomas Sotto. Qui va former le binôme avec Flavie Flament à la rentrée, après le départ définitif de Marie Portolano ? Réponse dans quelques jours.

Télématin  est à retrouver quotidiennement à 6h30 sur France 2.