Toutelatele

Théo Curin (Slam) : « J’ai fait mon deuil… » Une fin annoncée par l’animateur de France 3

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 21/09/2024 à 12:24

Théo Curin a fait ses débuts aux commandes de Slam en ce mois de septembre 2024 sur France 3. Le jeune animateur, qui a succédé à Cyril Féraud, a récemment pris une décision radicale…

Après plus de quinze ans à l’animation de Slam sur France 3, Cyril Féraud a décidé de quitter le programme pour prendre les commandes de Tout le monde veut prendre sa place , le jeu du midi de France 2. Contre toute attente, l’animateur a été remplacé par Théo Curin. À seulement 24 ans, ce jeune homme a déjà une carrière bien remplie.

Théo Curin s’est fait connaître comme nageur handisport. Ce multimédaillé, qui a été amputé des quatre membres à la suite d’une méningite contractée à l’âge de six ans, était d’ailleurs présent lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques Paris 2024 . En parallèle, il est également comédien où il a joué dans Plus belle la vie sur France 3 et dans le téléfilm Handigang avec Alessandra Sublet sur TF1.

« Ma particularité aurait pu être un frein, mais France Télévisions m’a fait confiance »

Il a également officié comme chroniqueur dans Aux Jeux, citoyens ! et a animé T’es au top sur France 4. Ainsi, depuis le 9 septembre 2024, Théo Curin a fait ses débuts à l’animation de Slam sur France 3, diffusé du lundi au dimanche à 17h25. En apprenant qu’il allait reprendre l’émission, le jeune animateur a tout de suite accepté.

Dans une interview accordée à Télé-Loisirs : « Depuis tout petit, je m’amusais à animer dans ma chambre des fausses émissions. Quand j’ai su que j’allais le faire en vrai sur un plateau, c’est un rêve de gamin qui se réalisait. Ma particularité aurait pu être un frein, mais France Télévisions m’a fait confiance ».

« Je veux montrer que je mérite cette place »

Concernant la préparation de l’émission, Théo Curin explique : « Je veux montrer que je mérite cette place, donc je m’entraîne comme un fou, comme quand je nageais. En amont, je lis attentivement le déroulement des émissions et je surligne les fiches des candidats pour savoir ce que je vais aborder le jour J ».

Il ajoute : « Avant le casting, j’ai aussi décortiqué des centaines d’émissions. Je m’étais même préparé dans mon salon en simulant des axes de caméras différents avec un cactus, ma cafetière et des chaises à la place des candidats ».

Théo Curin conseillé par Cyril Féraud

Sur Cyril Féraud, son prédécesseur, Cyril Féraud confie : « On s’était déjà croisés plusieurs fois, notamment sur Fort Boyard. Quand il a su que j’allais passer les essais, on s’est appelés et il m’a conseillé. C’est rassurant de savoir qu’on est épaulé par la personne qui a incarné ce programme pendant quinze ans. On a prévu de déjeuner ensemble pour parler de notre rentrée ».

Par ailleurs, Théo Curin n’a pas participé aux Jeux paralympiques. L’animateur a annoncé la fin de sa carrière d’athlète : « J’ai fait le deuil de la compétition, mais j’ai pris beaucoup de plaisir à aller encourager les copains pendant ces Jeux. C’est une autre manière de vivre les épreuves. Le sport de haut niveau ne fait plus partie de ma vie mais je vis ces sensations d’une autre manière avec les aventures dans lesquelles je me lance maintenant ».

Slam est à retrouver du lundi au dimanche dès 17h25 sur France 3.