Toutelatele

TF1 : Christophe Dechavanne, une fin de carrière inéluctable ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 25/12/2020 à 11:45 Mis à jour le 25/12/2020 à 11:51

Christophe Dechavanne a vu sa présence se raréfier sur TF1. L’animateur n’entend pas renoncer à sa carrière à la télévision...

Depuis quelques mois, Christophe Dechavanne est le grand absent de la grille des programmes de TF1. L’animateur, cantonné à son rôle de producteur, a vu son employeur enfoncer le clou à travers le lancement d’une nouvelle offre en pré-access prime time.

Après avoir présenté des jeux tels qu’Une famille en or et The Wall, Christophe Dechavanne a hérité du pré-access prime time de TF1. L’animateur emblématique de Coucou c’est nous ! a vu sa production, Bienvenue chez nous, s’installer durablement entre 18 heures et 19 heures. Le divertissement a donné naissance à une série de déclinaisons : Bienvenue à l’hôtel, Bienvenue au camping et Bienvenue à la ferme. Mais fragilisé par une programmation en rediffusion, le programme a perdu de sa superbe.

Christophe Dechavanne écarté par TF1

Face à une érosion d’audience sur les quatre ans et plus et la cible commerciale, TF1 a décidé de réagir. La chaîne a suspendu Bienvenue chez nous au profit d’un nouveau feuilleton quotidien. Ici tout commence a été dégainé à 18h30 le lundi 2 novembre 2020. La série, portée par Clément Rémiens, a sensiblement dynamisé son pré-access. Alors que les productions de Christophe Dechavanne se positionnaient sous les 2 millions de curieux, le spin-off de Demain nous appartient mobilise plus de 3.5 millions de téléspectateurs.

Alors qu’il ne cesse de clamer sa volonté de retrouver son rôle d’animateur, Christophe Dechavanne se tourne vers la concurrence. En plus de fournir des documentaires animaliers à C8, l’ex-roi des divertissements de TF1 multiplie les projets avec France Télévisions. Son documentaire, Les duos mythiques de la télévision, sera proposé par France 3 le vendredi 1er janvier 2021 à 21h05. Et ce n’est pas tout puisque son jeu, A vous de trouver le coupable, sera également programmé par la Trois le dimanche 27 décembre 2020 à 15h45.

« Je vais me battre... »

La dernière apparition de Christophe Dechavanne en tant qu’animateur remonte à l’été 2019. TF1 lui avait confié la co-présentation avec Laurence Boccolini de Je suis une célébrité : sortez-moi de là, jeu remporté par Gérard Vivès. Il s’est confié à Europe 1 sur son avenir. Christophe Dechavanne se donne trois ans pour revenir à la télévision. « J’ai encore trois ans où je ne baisse pas les bras. Je vais me battre. Je vais encore continuer à être une force de proposition (...) Si j’étais diffuseur, je me prendrais », a-t-il indiqué. Pour y parvenir, l’animateur n’exclut pas de rejoindre une autre chaîne que TF1...