Bienvenue à l’hôtel : comment TF1 précipite la fin pour Christophe Dechavanne
Alors que sa case sera dévolue à Ici tout commence dès le lundi 2 novembre 2020, Christophe Dechavanne a été congédié par TF1...
À l’image de sa concurrente, France 2, TF1 n’a pas hésité à casser son antenne pour l’actualité ces derniers jours. Au lendemain d’une allocution d’Emmanuel Macron, la chaîne a remanié son access prime time au profit d’une conférence de presse de Jean Castex.
DNA privilégié par TF1
Demain nous appartient a été déprogrammé le jeudi 29 octobre. Pour ne pas priver les fans de son feuilleton quotidien, TF1 proposera exceptionnellement deux épisodes à la suite ce vendredi 30 octobre à 18h30. Si cette stratégie ravit les fidèles des héros de Sète, elle pénalise ceux de Bienvenue à l’hôtel . Le concours produit par Christophe Dechavanne, positionné sur une semaine de compétition inédite, est purement et simplement évincé.
Bienvenue à l’hôtel privé d’antenne
TF1 a décidé de ne pas proposer sur son antenne le quatrième épisode de la semaine de Bienvenue à l’hôtel. Si celui-ci a été relégué sur MyTF1, ce sera également le cas de la finale. L’ultime jour de compétition, dont la diffusion était prévue ce vendredi 30 octobre en pré-access prime time, sera tout bonnement à découvrir via MyTF1. Un nouveau coup dur pour Christophe Dechavanne, déjà handicapé à de nombreuses reprises par les choix de programmation de sa direction ces derniers mois.
Ici tout commence en pré-access
Cette double suppression de Bienvenue à l’hôtel intervient au moment où TF1 s’apprête à dégainer une nouvelle offre. Dès le lundi 2 novembre, Bienvenue chez nous et ses déclinaisons seront délaissés au profit d’Ici tout commence, le spin-off de Demain nous appartient. Le nouveau pari quotidien de la Une, porté par Clément Rémiens, est annoncé pour occuper cette case au moins jusqu’aux vacances de Noël. Et en cas de succès, la chaîne ne compte pas s’en priver début 2021.
Dechavanne, de TF1 à France 2 ?
Dès lors, quel avenir pour Christophe Dechavanne ? L’animateur, uniquement relié à TF1 par ses activités de producteur, n’a jamais caché son envie de prendre un nouveau départ. Alors que sa société, Coyote, enchaîne les documentaires animaliers avec succès sur C8, l’ex-roi de l’access avec Coucou c’est nous est désireux de retrouver son métier d’animateur. Et pour cela, il n’a pas hésité à lancer un appel du pied à France 2...