Télématin : Samuel Etienne repêché par les chroniqueurs de Laurent Bignolas ?


Le 6h30/9h30 de franceinfo, venu en remplacement de Télématin sur France 2, a prolongé sa baisse d’audience ce lundi 13 avril.
Depuis le mardi 17 mars, Télématin n’est plus programmé sur France 2. Suite à l’arrêt précipité du magazine de Laurent Bignolas, la chaîne du groupe France Télévisions a obtenu l’autorisation du Conseil supérieur de l’audiovisuel de co-diffuser la matinale de franceinfo sur son antenne.
Des visages de Télématin en visio
Ainsi, Samuel Etienne était aux commandes d’une nouvelle édition du 6h30/9h30 de France 2 ce lundi 13 avril. L’animateur de Questions pour un champion sur France 3 a été accompagné de Johanna Ghiglia pour décrypter l’actualité. Comme cela est déjà le cas depuis quelques jours, des visages de Télématin se sont invités à leurs côtés. Frédérick Gersal, figure historique du magazine de Laurent Bignolas, est intervenu en visio pour rendre hommage aux infirmières. Jean-Sébastien Fernandes a suivi le même chemin à travers une chronique sur l’actualité sportive.
Audiences encore au plus bas...
Alors que le retour de Laurent Bignolas n’est pas à l’ordre du jour, Samuel Etienne s’est de nouveau orienté à la baisse. Le 6h30/9h30 de France 2 a été suivi par une moyenne de 708.000 téléspectateurs. La part de marché a atteint 20.4% auprès de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Il s’agit de la plus mauvaise performance enregistrée par la matinale de France 2 depuis la déprogrammation de Télématin. Le précédent plus bas niveau d’audience, fixé à 728.000 curieux (20.5% du public), datait du jeudi 9 avril.
BFMTV toujours au top
Toutefois, France 2 a réussi à conserver son leadership des audiences. Sur BFMTV, Christophe Delay était à la tête de Première édition. La chaîne d’information en continu du groupe Altice s’est maintenue dans sa moyenne haute de saison en présence de 435.000 téléspectateurs, soit 16.2% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. RMC Découverte a clôturé le podium avec Bourdin Direct. Un acte survenu malgré une sensible baisse de régime de Jean-Jacques Bourdin.