Bourdin Direct : Jean-Jacques Bourdin vire au rouge, RMC Découverte piégée par TF1 ?
Bourdin Direct a atteint son plus bas niveau d’audience depuis le début du confinement ce lundi 13 avril sur RMC Découverte. Bilan.
Après été avoir remplacé par Apolline de Malberbe, Jean-Jacques Bourdin a signé un retour remarqué sur RMC Découverte. Bien qu’il n’a pas atteint pas un nouveau niveau historique, le journaliste a maintenu sa dynamique d’audience.
Ce lundi 13 avril, l’anchorman de l’interview politique de BFMTV entendait confirmer cette tendance. Il a occupé l’antenne de RMC Découverte entre 6 heures et 8h30. Bourdin Direct a été essentiellement consacré aux prémices de l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron, suivie par une moyenne de 36.7 millions de téléspectateurs à 20 heures. Des Français ont fait part de leur inquiétude du manque de moyens rencontré par les soignants pour limiter les conséquences de l’épidémie de Coronavirus. Un spécialiste des marchés financiers a ensuite alerté sur un arrêt prolongé de l’économie française.
Audiences au plus bas pour Bourdin
Côté audiences, Bourdin Direct était en nette baisse. Jean-Jacques Bourdin a intrigué une moyenne de 144.000 téléspectateurs pour une part de marché de 6.6% auprès de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Fragilisée par une sensible baisse de 2.1 points en comparaison au lundi 6 avril, la matinale de RMC Découverte a atteint sa plus faible performance depuis le début du confinement à la mi-mars. Toutefois, elle a conservé son statut de troisième chaîne de France.
RMC Découverte toujours devant TF1
Le leadership est revenu à Samuel Etienne. Dans le détail, la matinale de France 2 a convaincu une moyenne de 708.000 Français, soit 20.4% de l’ensemble du public. Alors que Première édition fédérait 435.000 fidèles (16.2% du public), RMC Découverte s’est maintenue sur le podium. Jean-Jacques Bourdin a une nouvelle fois pris l’ascendant sur TF1. La première chaîne d’Europe a successivement misé sur Ranger Rob, La Tribu Monchhichi et Les Minijusticiers. L’offre dessins animés de TFOU a attiré une moyenne de 3% des quatre ans et plus.