Toutelatele

Télématin : Coup de théâtre pour la première de Flavie Flament et Julien Arnaud sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 17/09/2024 à 10:45

Flavie Flament et Julien Arnaud ont donné le coup d’envoi de cette nouvelle saison de Télématin ce lundi 16 septembre 2024 sur France 2. L’arrivée de ces deux présentateurs a-t-elle eu un impact sur les audiences de la chaîne publique ?

En cette rentrée de la saison 2024/2025, la matinale Télématin  a subi une petite révolution. Si le duo du week-end, composé de Damien Thévenot et Maya Lauqué, ne bouge pas, celui de la semaine a été totalement bousculé. Exit Thomas Sotto, qui est parti sur RTL, et Marie Portolano. Le programme laisse place désormais à Julien Arnaud, transfuge surprise de TF1, et Flavie Flament.

Ce mardi 17 septembre 2024 sur France 2, le duo a animé une nouvelle du programme quotidien en début de journée. La veille, l’acteur Guillaume de Tonquédec a voulu leur porter bonheur en leur donnant un cadeau, mais cela s’est-il ressenti du côté des audiences ? Retour sur le lancement de ce nouveau duo à la tête de la matinale.

Télématin : Julien Arnaud moins puissant que Thomas Sotto

Ce lundi 16 septembre 2024, l’édition de Télématin , avec la présence de ce nouveau duo, a porté les audiences de France 2. La matinale emblématique de France 2 a conquis 730 000 personnes 6h28 à 9h30, soit 25,9% de part de marché auprès des quatre ans et plus. Le programme a été largement leader de la tranche, notamment face aux chaînes d’informations.

Toutefois, sur un an, le duo Thomas Sotto / Marie Portolano faisait mieux. Sans la présence de Bonjour , la matinale de la chaîne publique réalisait 29,9% de part de marché auprès des quatre ans et plus, pour 766 000 personnes. Le programme a donc perdu 5% de son bassin de téléspectateurs, mais a égaré 4 points de part de marché.

Sur une semaine, Télématin  est en hausse avec un bond de 2 points de part de marché et une hausse de 5% au niveau du nombre de fidèles. C’est donc un coup de théâtre pour Flavie Flament et Julien Arnaud sur France 2, alors que les audiences étaient un peu en baisse ces derniers jours et passait en-dessous des 25% de part de marché.

Bruce Toussaint en perte de vitesse face à Télématin

Sur les cibles commerciales, le feu est au vert pour Julien Arnaud et Flavie Flament. France 2 a fédéré 16,3% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans et 15,7% sur les 25/49 ans. De quoi mettre une bonne distance à Bonjour , la concurrente de la chaîne privée à la même heure.

De 6h54 à 9h30, les aventures de Bruce Toussaint et de ses chroniqueurs ont réuni en moyenne 271 000 personnes, soit 9% de part de marché auprès des quatre ans et plus. C’est une belle audience. TF1 a réuni 10,2% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans sur la tranche matinale. Si cela reste moins que la tranche TFOU réalisée l’an dernier en moyenne la saison dernière, cette audience reste très encourageante.

Télématin  est à retrouver quotidiennement à 6h30 sur France 2.