Toutelatele

Stéphane Plaza contraint de s’excuser, cette erreur qu’on ne lui pardonne pas

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 14/05/2024 à 17:19

Stéphane Plaza est de nouveau au cœur d’une polémique, en ce début du mois de mai 2024. L’animateur a récemment choqué les internautes après la publication d’une photo sur son compte Instagram.

Rien ne va plus pour Stéphane Plaza. Le succès n’est plus au rendez-vous pour l’animateur de M6 depuis plusieurs semaines. Dernier échec en date, le dernier numéro de Maison à vendre , le vendredi 10 mai 2024 en prime time.

En effet, les deux parties de Maison à vendre , proposées entre 21h14 et 23h07, ont respectivement réuni 952 000 et 888 000 téléspectateurs, soit 5,4% et 5,6% de part de marché sur les quatre ans et plus. Sur la cible commerciale, l’émission immobilière a séduit 10,9% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans.

Stéphane Plaza violemment critiqué

Pour rappel, depuis le mois de septembre 2023, Stéphane Plaza est en pleine tourmente. Il a été accusé par des ex-compagnes de violences et sera jugé cet été. En ce mois de mai 2024, il s’est retrouvé de nouveau au cœur d’une polémique pour une raison tout autre. Sur son compte Instagram, il a publié un cliché de lui avec en légende : « Tel un Christophe Colomb, je navigue sur les flots pour une nouvelle aventure ».

Les internautes se sont indignés de cette légende et ce ne sont pas les seuls. Serge Letchimy, président du Conseil exécutif de Martinique a déclaré sur X : « L’évocation de ce nom (Christophe Colomb, ndlr) constitue une insulte impardonnable à nos peuples, martiniquais et guadeloupéens. Monsieur Plaza, je vous exhorte à changer de cap, car aucun navire ne devrait chercher à accoster sur des rivages dont il ne respecte pas l’histoire et les peuple ».

Il ajoute : « En vous comparant à Christophe Colomb, vous vous identifiez à un meurtrier et tortionnaire, responsable de massacres ayant activement participé au génocide européen des peuples autochtones et ayant institué l’esclavage ainsi que le trafic sexuel de femmes et d’enfants, certains âgés de seulement neuf ans ».

Le long message d’excuses de Stéphane Plaza

Suite à cette erreur et ce bad buzz, Stéphane Plaza a été contraint de s’excuser. Sur son compte Instagram, il a publié un communiqué et se justifie en légende : « Je m’adresse à vous afin de revenir sur quelques infos mal interprétées. Oui J’ai fait une erreur en citant Colomb, je pensais au navigateur et pas au mal qu’il fait que je ne cautionne aucunement ».

Il développe : « Mes trois voyages : Guadeloupe : contribuer à la création d’un centre médicalisé, 30 chambres pour les personnes autistes et atteintes de maladies psychomotrices, qui aujourd’hui sont obligées de se rendre en Belgique, loin de leurs familles. Ce projet humain me tient à cœur (Je vous joins la demande reçue) Les agences immobilières fonctionnent de manière indépendante (franchisées) ».

Il ajoute : « En Guadeloupe elle est geré par des Anrtillais , seuls maîtres à bord. SP GUADELOUPE a vu dans ce projet une continuité de ses actions puisqu’elle a déjà aidé pas moins de deux porteurs de projets pour l’édification de centre médicaux à venir à Sainte- Anne et aux Abymes.
Martinique : ma visite n’avait nullement pour but d’usurper des terres ou de me présenter en sauveur »
.

Stéphane Plaza affirme : « Mon intention était simplement d’assister à la cérémonie de Miss Martinique en compagnie de mon père de 93 ans, pour lui faire plaisir, et sans doute avec l’une de mes décoratrices. La Réunion : en décembre, j’avais pour objectif de revoir les personnes que j’ai déjà logées et de rencontrer mes deux nouveaux franchisés afin d’échanger avec eux. Je reconnais ma maladresse et je refuse d’être associé à des actes du passé qui sont inexcusables ».

L’animateur de M6 conclut : « Mon engagement à lutter contre l’injustice et à aider les autres reste intact. Je présente mes excuses à celles et à ceux que j’ai pu choquer par inadvertance. Je vous souhaite tout le bonheur et le respect que vous méritez. Je vous embrasse ».