Toutelatele

Stéphane Plaza : coup de théâtre sur M6

Jonathan Hamard
Par
Rédacteur - Expert TV & People
Publié le 13/05/2024 à 20:17

En pleine tempête médiatique, et alors qu’il attend son procès prévu cet été, Stéphane Plaza a été sans la vouloir à la tête d’un véritable coup de théâtre sur M6 le dimanche 12 mai 2024 avec la diffusion de l’émission Recherche appartement ou maison.

Stéphane Plaza est dans la tourmente... Depuis plusieurs mois, l’animateur-star de M6 est au cœur d’une véritable tempête médiatique, tout comme d’autres personnalités qui évoluent à la radio dont Sébastien Cauet et Manu Lévy. Ces-deux-là sont respectivement accusés d’agressions sexuelles pour le premier ; de harcèlement moral pour le second. Quant à Stéphane Plaza, d’anciennes compagnes lui reprochent des violences conjugales et ont porté plainte contre lui. Le procès doit se tenir à la fin de l’été d’après les dernières informations dont on dispose, et dans l’attente d’une décision de justice l’animateur est placé sous contrôle judiciaire.

Dans le même temps, le directeur de M6 Nicolas de Tavernost a fait savoir que rien ne justifiait sa « mise à l’écart » pour le moment. « Au plan professionnel, il n’y avait pas de reproche qui puisse justifier sa mise à l’écart, c’est clair et net », a-t-il assuré le mois dernier (AFP), en conclusion d’une enquête interne à la chaîne de télévision. La direction de la Six reste donc attentive mais ne prive pas d’antenne Stéphane Plaza. Il faut dire que les émissions qu’il présente continuent de fédérer.

Bonne surprise pour l’émission de Stéphane Plaza

Il suffit de lire les audiences pour s’en rendre compte. Du moins, si l’émission Maison à vendre n’a pas suscité de réel engouement, Recherche appartement ou maison a fait fureur auprès d’une certaine classe de téléspectateurs le dimanche 12 mai. Alors que certains profitaient du pont du 8 mai et de l’Ascension pour voyager ; d’autres ont préféré leur canapé. Ainsi, à 13h52 l’émission Maison à vendre rassemblait 564 000 téléspectateurs, dont 5,6% de part de marché auprès des 4 ans et plus. Un peu plus tard, à 15h14 et à 16h18, Recherche appartement ou maison a été regardée par 702 000 et 819 000 téléspectateurs, soit 8,9% et 9,5% de part d’audience auprès des 4 ans et plus.

La bonne surprise est venue par la suite. En effet, comme un coup de théâtre, la deuxième partie de l’émission Recherche appartement ou maison a recueilli 20,1% de part de marché auprès des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, en faisant à ce moment-là le leader national. Autrement dit, les téléspectateurs ne se détourneraient pas de Stéphane Plaza ni de ses programmes malgré l’actualité judiciaire... Et en dépit d’un nouveau bad buzz !

L’animateur au cœur d’un bad buzz

L’animateur a très récemment publié une nouvelle photo sur Instagram de lui sur un bâteau, avec en légende : « Tel un Christophe Colomb, je navigue sur les flots pour une nouvelle aventure ». Ce qui lui a valu de vives critiques sur les réseaux sociaux, et pas que... Serge Letchimy qui est le président du Conseil exécutif de Martinique a donné son opinion face au tollé suscité par cette publication, et pour qui « ce nom constitue une insulte impardonnable à nos peuples, martiniquais et guadeloupéens ».

Dans la foulée, comprenant son erreur, l’animateur de 53 ans a tenu à présenter ses excuses. « Je pensais au navigateur et pas au mal qu’il fait que je ne cautionne aucunement. Mon engagement à lutter contre l’injustice et à aider les autres reste intact », a-t-il tenu à réaffirmer, conscient de sa maladresse. Même vent debout, Stéphane Plaza semble donc en mesure de garder le cap !