Star Academy : ce que les académiciens n’ont pas le droit de faire en tournée
Depuis quelques jours, les élèves de la saison 2023 de l’émission Star Academy ont entamé une tournée de plus de 70 dates. Ces derniers ont le droit à un planning hyper strict. Dans le même temps, la chaîne et la production réfléchissent à prolonger le succès de cette édition.
Cette saison 2023/2024 a été un gros succès pour l’émission Star Academy sur TF1. Ce cru a vu éclore treize académiciens qui pendant 13 semaines ont évolué dans le château de Dammarie-les-Lys. Les téléspectateurs ont assisté ensemble à la naissance d’artistes et à la victoire de Pierre Garnier.
En cette fin de saison, les élèves font une tournée partout en France. Elle était composée à l’origine de 19 dates, mais elle s’est étoffée au fil des semaines pour atteindre près de 70 dates.
Star Academy : le succès de la saison ?
Les quotidiennes ont rassemblé 1,60 million de personnes pour cette saison de l’émission Star Academy , soit 14,9% de part de marché auprès des quatre ans et plus. Le divertissement a été en baisse par rapport à la saison dernière, mais les résultats ont été performants sur les cibles avec 33,3% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans.
Les primes, animés par Nikos Aliagas, ont connu un vrai succès, avec 3,40 et 3 millions de personnes entre le 4 novembre 2023 et le 3 février 2024 sur l’antenne de TF1 en première partie de soirée, soit 17,3% et 22,5% de part d’audience sur l’ensemble du public, avec un pic à 4,27 millions de Français lors de la finale le 3 février 2024 avec la victoire de Pierre Garnier. Ce succès a donné des idées à la chaîne privée.
La révolte a sonné sur TF1
TF1 et EndemolShine Production avaient prévu de prolonger le plaisir et de diffuser une pastille pour montrer les coulisses de la tournée Star Academy . Seulement, les académiciens n’ont pas été prévenus de la confection de cette pastille et sont montés au créneau selon CG Scoops.
Après plusieurs jours de négociation, la chaîne et la société de production ont décidé de faire machine arrière et de ne pas proposer cette émission quotidienne, initialement proposée après Plus belle la vie, encore plus belle sur TFX. En revanche, TF1 travaille sur une probable captation de la tournée des élèves de la tournée avant la fin de la saison 2023/2024.
Un emploi du temps militaire pour Star Academy
Les élèves, dont le vainqueur bankable Pierre Garnier, ont un planning hyper chargé et ils n’ont pas le droit de faire ce qu’ils veulent en tournée, comme faire de grasses matinées ou encore être en retard. Le magazine Télé Poche a affirmé par exemple que le bus partait à l’heure et aucun écart n’est accepté. « Ensuite, on les récupère 3h30 avant le début du spectacle, et on fait la balance une heure avant l’ouverture des portes », a affirmé le directeur technique de la tournée.
La tournée de Star Academy passe par Paris les 22 et 23 mars 2024, par Lille les 4 et 5 avril 2024, avant de faire un détour à Bruxelles les 17 et 18 avril 2024. Ils reviennent en France avec un passage à Rennes, Dijon, Rennes, Caen, Le Mans, Nantes avant de terminer leur tournée à Toulon le 30 juin prochain.