Toutelatele

Sophie Binet sanctionnée, son cri d’alerte

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 20/11/2024 à 12:15

Ce mardi 19 novembre 2024 sur l’antenne de France 2, Sophie Binet était l’invitée des 4V dans Télématin. Cette dernière a lancé un cri d’alarme face aux nombreux licenciements qui étaient en prévision.

Ce mercredi 20 novembre 2024, sur l’antenne de France 2, Télématin  était de nouveau programmé en début de journée avec le tandem Julien Arnaud / Flavie Flament à la présentation.

Laurent Karila, l’addictologue de l’émission Ça commence aujourd’hui , était présent sur le plateau, tout comme l’humoriste et ancien animateur de Tout le monde veut prendre sa place , Jarry, pour la dernière demi-heure de l’émission quotidienne. La veille, dans les 4V, Sophie Binet, secrétaire générale de la Confédération générale du travail (CGT), était l’invitée.

Télématin : Sophie Binet montre les dents face au gouvernement

Après les graves accusations portées sur le plateau de Bonjour  sur TF1, la secrétaire générale de la CGT a poussé un cri d’alerte concernant les nombreux plans sociaux, face à la crise budgétaire que traverse actuellement la France. « La liste des plans de licenciements ne cesse de s’allonger. (...) Il n’y a pas pire violence sociale que le chômage », a-t-elle affirmé face à Julien Arnaud sur l’antenne de France 2.

Sophie Binet a également pointé du doigt dans Télématin  les responsables de cette crise économique, estimant que les récentes baisses d’impôts pour les plus riches en étaient en grande partie la cause. « La dette, le monde du travail n’y est pour rien. Elle a augmenté à cause des baisses d’impôts pour les plus riches, donc c’est à eux de payer », a-t-elle déclaré. Elle s’est ainsi opposée à une proposition du Sénat consistant à travailler davantage pour financer la solidarité nationale. La tension était palpable durant cet échange.

Télématin dans une bonne dynamique

Après la venue de Marion Maréchal sur le plateau des 4V, l’interview de la secrétaire générale de la CGT a attiré l’attention de 758 000 téléspectateurs en moyenne entre 7h41 et 7h49, soit 23,5% de part de marché auprès des quatre ans et plus.

Cependant, l’entretien mené par Julien Arnaud n’a pas pleinement convaincu : Sophie Binet a été sanctionnée par une perte d’audience en cours de diffusion. Si 840 000 personnes suivaient le début de son intervention, elles n’étaient plus que 767 000 à rester jusqu’à la fin de la séquence.

Globalement, Télématin  a séduit 727 000 téléspectateurs en moyenne ce mardi 19 novembre 2024, sur France 2, entre 6h28 et 9h30, soit 24,6% de part de marché auprès de l’ensemble du public. Ce score représente une légère hausse de 0,5 point par rapport à la semaine précédente, mais sur une saison, le programme accuse une baisse de 0,8 point de part d’audience. Malgré tout, l’émission reste dans sa moyenne haute depuis le 16 septembre 2024 du côté des audiences.

Télématin  est diffusé quotidiennement à 6h30 sur France 2.