Toutelatele

Sophie Binet condamnée, graves accusations sur TF1

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 16/10/2024 à 11:52

Sophie Binet était l’invitée d’En toute franchise dans Bonjour ! sur TF1 ce mardi 15 octobre 2024. Au cours de l’interview, Adrien Gindre a mis en garde la secrétaire générale de la CGT après de graves accusations.

Bruce Toussaint animait une nouvelle édition de Bonjour ! sur TF1 ce mardi 15 octobre 2024. Le magazine matinal a été marqué par En toute franchise , la séquence politique de l’émission menée par Adrien Gindre. Dans ce numéro, le journaliste recevait Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT. C’est la première fois qu’elle prenait la parole depuis la présentation du budget.

Dans un premier temps, Sophie Binet a été interrogée sur le doliprane. Elle estime que la situation de Sanofi et du doliprane est « le symbole de l’échec total de la politique industrielle d’Emmanuel Macron ». Elle pense qu’il faut une vraie stratégie industrielle et mettre en place un pôle public du médicament.

Adrien Gindre met en garde Sophie Binet

Sophie Binet souligne qu’en dix ans Sanofi c’est un milliard de crédits impôt recherche et la division par deux des effectifs en France, notamment des chercheurs. Elle dénonce un scandale et estime qu’on a un Etat qui « laisse à Sanofi les rênes sur le coût ». La secrétaire générale de la CGT lâche ensuite : « Peut-être aussi parce qu’il y a une proximité très grande avec la direction de Sanofi et le pouvoir ».

Adrien Gindre, qui a reçu Sébastien Chenu la veille, demande des explications suite à cette phrase. Sophie Binet explique que le président de Sanofi est le mari d’une ancienne ministre, ce qui « aide à avoir des relations proches avec la macronie ». Le journaliste comprend qu’elle parle de Frédéric Oudéa et d’Amélie Oudéa-Castéra et met en garde son invité : « Ce sont des accusations très graves Sophie Binet ». Elle reprécise sa pensée et nuance son propos.

Sophie Binet provoque la fuite des téléspectateurs sur TF1

Ensuite, Sophie Binet a été questionnée sur le budget présenté par le gouvernement. Elle dénonce notamment l’augmentation du budget de l’Élysée. La secrétaire générale de la CGT évoque les grèves et mobilisations à venir.

Cette interview de Sophie Binet dans En toute franchise , proposée entre 7h37et 7h45, a réuni 265 000 téléspectateurs, soit 8,7% de part de marché sur les quatre ans et plus. Mais le nombre de personnes décline pendant l’interview. La part de marché sur l’ensemble du public est de 8,8% au début de l’interview et tombe à 7,4% à 7h43.

Ainsi, Sophie Binet se retrouve condamnée en termes d’audience par le public. Par ailleurs, en moyenne, cette édition de Bonjour ! , proposée entre 6h54 et 9h30, a rassemblé 324 000 curieux, soit 10,7% du public présent.

Bonjour ! est à retrouver du lundi au vendredi dès 6h55 sur TF1.