Sissi face à son destin (TF1 Séries Films) : Romy Schneider refuse la suite, comment est morte Sissi l’impératrice ?
Sissi face à son destin, programmé en prime par TF1 Séries Films ce dimanche 9 janvier 2022, achève la trilogie qui a révélé Romy Schneider au grand jour. Une fin très édulcorée.
La célèbre trilogie Sissi rend une nouvelle fois son verdict en prime ce dimanche 9 janvier 2022 sur TF1 Séries Films. Dans Sissi face à son destin, Romy Schneider revêt les habits d’une Impératrice qu’elle retrouvera bien des années plus tard dans une œuvre de Luchino Visconti totalement décalée par rapport aux trois volets des années 50 signés Ernst Marischka.
Un saut de quatre années dans le temps s’est opéré par rapport aux dernières péripéties. L’Impératrice, désireuse d’assurer avec respect et sérieux ses fonctions, voyage jusqu’en Hongrie afin de pactiser avec les anciens révolutionnaires furieux d’être reliés à l’Autriche. Sissi, très attachée à l’Hongrie, entend convaincre François-Joseph de la recevoir.
Deux films supplémentaires contrainte et forcée
Cependant, l’Impératrice doit vite revoir ses ambitions à la baisse car sa santé se dégrade et ses médecins lui déconseillent un tel périple et dans un tel contexte. Elle apprend alors qu’elle est atteinte de la tuberculose.
Romy Schneider, qui aurait volontiers limité son expérience impériale au volet inaugural, a donc accepté de prolonger l’aventure face à l’insistance de sa mère - et mère de fiction dans la trilogie - Magda Schneider. Elle reprochait à la trilogie de s’éloigner considérablement de la réalité et d’avoir embelli l’existence de l’Autrichienne.
Cette trilogie évite d’ailleurs soigneusement la fin de vie d’Elisabeth, morte à l’âge de 61 ans. Elle n’a pas succombé à sa maladie mais à un assassinat, perpétré par un anarchiste de 25 ans. En déplacement à Genève le 10 septembre 1898, Sissi s’apprêtait à monter à bord d’un bateau pour relier sa résidence lorsqu’un dénommé Luigi Lucheni l’attaque au poinçon.
L’assassinat de Sissi passée sous silence
Touchée au flanc, Sissi ne prend pas conscience de la gravité de l’attaque et croit à une simple tentative de vol. La comtesse Sztaray ne réalise pas non plus et le bateau s’est déjà éloigné du port quand elle s’aperçoit que Sissi a perdu beaucoup de sang. Le navire fait demi-tour mais il est déjà trop tard puisque l’Impératrice succombe à une hémorragie.
Ces choix scénaristiques ont fini par agacer la comédienne qui reprendra le rôle de Sissi dans Ludwig en 1973. Une participation plus lugubre et qui sonnera comme un pied de nez à la Sissi qu’elle a incarnée dans trois films. La trilogie s’achève d’ailleurs sous les hourras de la foule italienne alors que se joue l’hymne utilisé aujourd’hui par l’Allemagne.
Juste après Sissi face à son destin ce 9 janvier 2022, en deuxième partie de soirée, TF1 Séries Films rediffuse Sissi Impératrice, programmée en prime sept jours plus tôt. La chaîne avait alors accueilli 739 000 téléspectateurs et 3.4% du public âgé de 4 ans et plus, se positionnant deuxième sur la TNT derrière TMC.