Toutelatele

Sissi (TF1 Séries Films) : l’histoire vraie derrière les adieux de Romy Schneider à l’Impératrice d’Autriche

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 26/12/2021 à 18:44

Le mythe Romy Schneider a accentué celui de Sissi à travers la célèbre trilogie réalisée dans les années 50. Le premier volet est à revoir à partir de 21h05 ce dimanche 26 décembre 2021 sur TF1 Séries Films.

La trilogie Sissi, sortie dans les années 50, est l’un des marronniers de Noël. Pour ce cru 2021, TF1 Séries Films se charge d’offrir une nouvelle exposition aux aventures portées par Romy Schneider avec le volet original à retrouver en prime ce dimanche 26 décembre 2021. L’actrice, qui a réussi son virage après le rôle d’une vie, n’a pas souhaité prolonger l’aventure dans la peau de l’Impératrice.

Elizabeth de Wittelsbach, que les siens surnomment Sissi, se réjouit d’accompagner sa sœur Hélène à Vienne, laquelle est promise au futur empereur d’Autriche. Amoureuse de l’équitation et de la nature, elle échappe à la vigilance de sa mère pour une promenade. Elle fait la connaissance de l’héritier impérial sans se douter de son identité. Or, l’homme tombe instantanément amoureux de Sissi.

Un tournage imposant physiquement

Ernst Marischka, à qui l’on doit l’intégralité de la trilogie culte, a pris quelques libertés avec les faits historiques. C’est l’une des raisons qui entraîneront le refus de l’actrice franco-autrichienne à prêter ses traits une quatrième fois à l’une des plus célèbres femmes de pouvoir dans le Monde.

Propulsée au rang de star mondiale alors qu’elle n’est qu’une adolescente, il lui a fallu supporter des robes encombrantes et des perruques de six kilos qui lui ont conféré d’insupportables migraines. Sans compter les nombreux produits dérivés qui ont fait dire un jour à la comédienne qu’elle se sentait comme une « pâtisserie viennoise que l’on voudrait dévorer ».

Magda Schneider, la mère de la comédienne, est présente dans le casting dans l’un des rôles principaux puisqu’elle est tout simplement la mère de fiction de sa propre fille. Mais en dehors des plateaux, Magda a poussé pour que sa fille prolonge l’aventure impériale avec un cachet équivalant aujourd’hui à près de 20 millions d’euros.

Jouer l’Impératrice n’était plus impératif

Mais les rapports n’ont jamais été simples entre la mère et sa fille, cette dernière accusant Magda d’avoir couché avec Hitler. Une affirmation réfutée par Sarah Biasini, la petite-fille de Magda Schneider, dans une interview accordée à L’Obs : « Moi, je m’en fous du comportement de ma grand-mère. Si j’étais convaincue que Magda avait couché avec Hitler, je le dirais. Mais ça fait partie de la mythologie ».

Une certitude, Romy Schneider est parvenue à prendre son envol grâce, en partie, à sa rencontre avec un dénommé Alain Delon.

De son côté, TF1 a programmé la première moitié de la nouvelle adaptation mettant en scène le parcours de Sissi le jeudi 22 décembre 2021. Une adaptation très libre puisqu’il est question de sex-toys et de rêve érotique...