Sissi Impératrice (TF1 Séries Films) : Romy Schneider sous emprise, son choix radical 15 ans après avoir abandonné Sissi
Sissi Impératrice, deuxième volet de la trilogie, est à retrouver en prime sur TF1 Séries Films ce dimanche 2 janvier 2022. Romy Schneider reprend son rôle à contrecœur.
TF1 Séries Films diffuse en prime Sissi Impératrice ce dimanche 2 janvier 2022, le second opus de la trilogie romanesque réalisée par Ernst Marischka. Romy Schneider, déjà lassée par le rôle, représente à souhait une Sissi nostalgique de son quotidien en Bavière.
Les relations sont difficiles entre Sissi et l’archiduchesse Sophie. Elle doit assumer son nouveau statut, très protocolaire, et en contradiction avec sa volonté d’indépendance restée intacte. Dans un journal intime, l’Impératrice partage son désarroi et déclare se sentir seule mais ses écrits sont interceptés par sa belle-mère. Franz, perturbé par ces révélations, est rassuré par son épouse qui donne naissance à une fille.
La chevelure de Sissi, un passe-temps à temps plein
En dépit d’une saga parvenue à marquer de nombreuses générations, Romy Schneider n’a pas tardé à officialiser son incompatibilité avec l’héroïne représentée à cette époque. L’actrice a fini par se lasser des approximations historiques alors que le sort lui réservera bien des années plus tard un drame commun à l’Impératrice : la perte d’un enfant.
Célèbre pour sa beauté et une exigence à toute épreuve pour garder la ligne, Sissi a adopté le rythme d’un athlète de haut niveau pour préserver son tour de taille. Romy Schneider, elle, devait supporter un traitement capillaire éprouvant. Selon la légende, une journée entière était nécessaire pour laver les cheveux de l’Impératrice ; des cheveux de cinq kilos qui lui tombaient sur les chevilles.
Romy Schneider en Sissi dans les années 70
Bien qu’encouragée par sa mère, Magda Schneider, qui a également campé la mère de Sissi dans la trilogie et qui a longtemps eu une emprise sur sa fille, la future partenaire d’Alain Delon a refusé un quatrième volet dans la peau de l’Impératrice malgré un cachet très généreux à la clé. Toutefois, en 1972, Luchino Visconti parviendra à convaincre la star franco-autrichienne à se rappeler au bon souvenir de la Bavaroise dans Ludwig... ou le crépuscule des dieux. Un ton bien plus sombre et dramaturgique qui accompagne des personnages brisés et déchus.
La Sissi des années 50 reste indémodable sur le petit écran. Le premier volet programmé par TF1 Séries Films le 26 décembre 2021 a séduit 741 000 Français et 3.8% d’entre eux devant le petit écran. Seule Cendrillon, plébiscitée par 6ter, a fait mieux sur la TNT en s’imposant d’une courte tête - 761 000 curieux (3.9%).