Toutelatele

Scarface : de la vraie drogue utilisée pour le tournage ?

Par
Rédactrice - Experte TV & Divertissements
Publié le 26/05/2024 à 20:36

Ce dimanche 26 mai 2024, Arte diffuse pour la première fois en prime en clair le film Scarface avec Al Pacino et Michelle Pfeiffer. Une scène du film a particulièrement marqué les esprits : celle dans laquelle Tony Montana plonge son visage dans la cocaïne. Mais quelle était vraiment cette poudre ?

Ce dimanche 26 mai 2024, Arte diffuse pour la première fois en prime time en clair le film culte Scarface avec en tête d’affiche Al Pacino et Michelle Pfeiffer. Si le long-métrage est un remake du long-métrage de Howard Hawks sorti en 1933, il a rencontré un succès relatif en France avec pas moins de 770 544 entrées en 1983. Il a d’ailleurs remporté plus de 65 millions de dollars au box-office mondial pour 25 millions de budget. Le long-métrage a été proposé pour la première fois à la télévision française le 29 octobre 1995 dès 22h44 sur TF1.

Pour réaliser ce film, Brian De Palma était conscient qu’il ne pourrait pas le faire à Miami, à cause de la dangerosité bien connue de la ville américaine. En effet, le réalisateur avait peur que ses équipes deviennent les victimes de vrais gangs ou de personnes malveillantes. Ils ont finalement décidé de tourner à Los Angeles et de modeler les rues pour qu’elles ressemblent à celle qui se situe en Floride.

Scarface sur Arte : les secrets du tournage du film culte

Le scénariste Oliver Stone n’a pas hésité à intégrer nombreux de ses traits dans le film, notamment en appelant le personnage principal Tony Montana en hommage à son footballeur préféré Joe Montana. Il s’est également beaucoup inspiré de sa vie privée pour parler de l’addiction à la drogue.

En effet, Oliver Stone s’est lui-même battu contre une addiction à la cocaïne, ce qui a été une importante source d’inspiration pour le scénario. Cela peut ainsi expliquer le réalisme de certaines scènes ou encore de l’évolution du personnage tout au long de l’intrigue.

Scarface sur Arte : la production a-t-elle utilisé de la vraie cocaïne sur le tournage

Dans Scarface les téléspectateurs peuvent voir à plusieurs reprises les personnages utiliser de la cocaïne, mais quelle substance a vraiment été utilisée pendant le tournage ? Bien entendu, ils n’ont pas vraiment mis à disposition de la drogue, mais davantage un mélange de plusieurs produits comme l’a confié Al Pacino à Fox 5 en 2015.

Le comédien a d’ailleurs expliqué que l’inhalation de cette substance a eu des répercussions désastreuses sur son nez ! « Je ne sais pas ce qui est arrivé à mon nez, mais il a changé. Mon appareil respiratoire a été un peu modifié », a-t-il expliqué. Cependant, encore aujourd’hui, la production et le casting refusent de partager les éléments qu’ils ont utilisé pour créer cette fausse cocaïne.