Insomnia : une histoire vraie derrière le film avec Robin Williams et Al Pacino ?
Un meurtre en Alaska donne lieu à un chantage entre Al Pacino et Robin Williams dans le film Insomnia diffusé ce dimanche 10 mars 2024 sur l’antenne d’Arte.
Ce dimanche 10 mars 2024, en première partie de soirée, la chaîne franco-allemande Arte emmène ses téléspectateurs dans un pays où la nuit rôde en permanence avec Insomnia de Christopher Nolan.
Dans ce long-métrage sorti en 2002, Will Dormer (Al Pacino), un policier de Los Angeles désabusé, est envoyé en Alaska avec son partenaire Hap Eckhart (Martin Donovan) pour résoudre le meurtre d’une adolescente pendant une période où il fait nuit en permanence. Ils sont, en réalité, l’objet d’une enquête interne de la police.
Une confrontation iconique pour Insomnia
Leur collaboration est mise à l’épreuve, car Hap menace de dénoncer les manipulations de preuves de Will. Sur place, Will identifie un suspect dans une cabane en forêt. Pendant la poursuite, il abat accidentellement Hap dans le brouillard. Hanté par la culpabilité, Will traque le meurtrier présumé, Walter Finch (Robin Williams), qui a assisté à sa mort. Il lui propose un marché pour garder le silence en échange de l’abandon de l’enquête contre lui.
Ce film réunit deux acteurs emblématiques du cinéma américain : Al Pacino et Robin Williams. Hilary Swank, connu pour avoir joué dans Million Dollar Baby et Martin Donovan, qui s’est illustré dans le rôle de Mitchell Carson dans le blockbuster Ant-man des studios Marvel, complètent le casting. Le film a été réalisé par Christopher Nolan, l’un des réalisateurs les plus en vogue du moment.
Un remake gagnant sur Arte
Insomnia, qui n’est pas adapté d’une histoire vraie, est un remake d’un film norvégien sorti en 1997 d’Erik Skjoldbjærg. Si la première version n’a pas connu de gros succès, l’interprétation de Christopher Nolan, aidé par ses deux têtes d’affiche, a réalisé 951 000 entrées en 2002 en France, et près de 11,64 millions de tickets ont été vendus dans les salles obscures américaines. Au total, le film a généré près de 114 millions de dollars de recettes.
De plus, Insomnia a été nommé 13 fois dans diverses catégories, dont une au festival du cinéma américain de Deauville 2022 en hors compétition.
Arte sera en face d’une programmation musclée en termes de cinéma. En effet, TF1 programme en ce dimanche 10 mars 2024 le film Maison de retraite sorti en 2022 avec Kev Adams et Gérard Depardieu en tête d’affiche. France 2, quant à elle, a choisi C’est la vie avec Josiane Balasko et Léa Drucker dans les rôles principaux. C8, enfin, propose l’aventure d’Arnold Schwarzenegger dans la peau de Joseph P.Brenner dans le film Le Contrat.
Insomnia est à retrouver ce dimanche 10 mars 2024 à 21 heures sur Arte.