Sandrine Rousseau clashée en plein direct, coup de chaud sur France 5
Sandrine Rousseau était l’invitée de C à vous sur France 5 ce jeudi 28 novembre 2024. Au cours de son interview, la tension est montée entre la députée écologiste et Patrick Cohen.
Anne-Elisabeth Lemoine était aux commandes d’une nouvelle édition de C à vous sur France 5 ce jeudi 28 novembre 2024. Dans la première partie de l’émission, la journaliste recevait Sandrine Rousseau, députée écologiste de Paris, afin de parler de la commission mixte paritaire, la menace de censure contre le gouvernement ou encore de l’abrogation de la réforme des retraites.
Dans un premier temps, Patrick Cohen, l’éditorialiste politique de l’émission, revient sur la décision de Michel Barnier de renoncer à l’augmentation des taxes sur l’électricité suite à la demande du Rassemblement national. Sandrine Rousseau a donné son point de vue sur la situation et l’éventuelle motion de censure contre le gouvernement.
Patrick Cohen s’en prend à Sandrine Rousseau
Ensuite, la possibilité d’une démission d’Emmanuel Macron a été évoquée comme solution à la crise. Sandrine Rousseau pense que c’est la solution. Mais Patrick Cohen intervient et ne comprend pas. Cela voudrait dire annuler la dissolution. L’invitée répond : « On revient au peuple ». Le chroniqueur contredit ses arguments : « On revient au peuple avec un président de la République ? ».
Il ajoute : « Donc vous vous en remettez à un Parlement qui n’arrive pas à s’entendre, vous vous en remettez à un nouveau président de la République ». Patrick Cohen, qui a récemment été fracassé par un invité, clash Sandrine Rousseau en déclarant : « Je vous croyais plus parlementariste ». Elle rétorque : « Mais je suis parlementariste ».
Patrick Cohen contredit Sandrine Rousseau
Mais Patrick Cohen ne la croit pas et la rembarre en disant : « Bah écoutez ! ». Puis, Sandrine Rousseau explique que si Emmanuel Macron démissionne, cela veut dire que la crise démocratique est gravissime. Mais elle l’accuse d’en être responsable. Pour elle, sa démission est inéluctable sauf s’il nomme un ministre issu de la gauche.
Sandrine Rousseau rappelle le résultat des élections législatives en indiquant que la gauche est arrivée en tête. Mais un nouveau coup de chaud a lieu sur le plateau puisque Patrick Cohen rappelle que le peuple n’a pas voté en majorité pour la gauche. La députée précise : « Il a voté en premier pour la gauche ».
Le chroniqueur renchérit : « Non ! Il a voté en premier pour le Rassemblement national. Le premier groupe c’est la gauche, mais il a voté en premier pour le Rassemblement national ». Sandrine Rousseau, qui s’est récemment agacée en pleine interview, n’est pas d’accord et donne ses arguments.
C à vous est à retrouver du lundi au vendredi dès 18h55 sur France 5.