Toutelatele

Éric Ciotti fracasse Patrick Cohen en direct sur France 5

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 31/10/2024 à 15:08 Mis à jour le 31/10/2024 à 15:11

Éric Ciotti était l’invité d’Anne-Elisabeth Lemoine dans C à vous sur France 5 le mardi 29 octobre 2024. Sur le plateau, la tension est montée entre le président du parti Union des Droites pour la République et le chroniqueur Patrick Cohen.

Anne-Elisabeth Lemoine, qui a récemment quitté son plateau, recevait Éric Ciotti, président du parti Union des Droites pour la République, dans C à vous sur France 5 le mardi 29 octobre 2024. Dans un premier temps, il a été interrogé sur le budget, les dépenses publiques et le souhait de Bruno Retailleau de vouloir une nouvelle loi immigration début 2025.

Ensuite, Éric Ciotti a été questionné sur Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, qui s’apprête à sortir son premier livre intitulé « Ce que je cherche ». Un accord avait été convenu pour que les affiches de son ouvrage soient affichées dans les gares. Mais la régie publicitaire de la SNCF et de la RATP ont renoncé. Les syndicats avaient menacé de recouvrir les affiches en cas de publicité pour ce livre.

Tensions entre Éric Ciotti et Patrick Cohen dans C à vous

Alors qu’Éric Ciotti trouve la décision injuste et défend Jordan Bardella. Il estime qu’il y a une censure. Mais Patrick Cohen souligne que le règlement de MédiaTransports interdit de faire la publicité d’un livre d’un politique en fonction. Le président du parti Union des Droites pour la République estime que c’est un argument pour « ne pas assumer un choix politique ».

Alors qu’Éric Ciotti développe son idée, Patrick Cohen n’est pas d’accord et lâche : « Je crois que vous êtes assez loin de la réalité ». La tension commence doucement à monter entre eux. Le chroniqueur rappelle de nouveau la condition générale de vente, mais Éric Ciotti reste sur sa position. L’éditorialiste politique s’agace après avoir été attaqué par l’invité.

Patrick Cohen lâche : « C’est ridicule ». Éric Ciotti fracasse Patrick Cohen en direct et rétorque : « C’est vous qui êtes ridicule ! ». Sur son compte X, Jordan Bardella a réagi en déclarant : « Patrick Cohen a prétendu, avec aplomb, qu’il n’y avait aucun affichage de livre politique dans les gares SNCF, et que les règles de la régie publicitaire l’interdisaient ».

Jordan Bardella défend Éric Ciotti et s’en prend à Patrick Cohen

Dans son tweet, Jordan Bardella cite plusieurs exemples de livres politiques qui ont bénéficié d’un affichage comme Ségolène Royal ou Nicolas Sarkozy. Mais dans les commentaires, les internautes lui rappellent que les personnes concernées avaient quitté la vie politique au moment de sortie de leurs livres.

Cette édition du mardi 29 octobre 2024 de C à vous avec Éric Ciotti a réuni 1,28 million de téléspectateurs, soit 7,6% de part de marché sur les quatre ans et plus, entre 18h57 et 19h50. Les deux autres parties de l’émission ont respectivement captivé 798 000 et 1,09 million de personnes, soit 3,9% et 5,3% du public présent, entre 20h03 et 21h02.

C à vous est à retrouver du lundi au vendredi dès 19 heures sur France 5.