« Salauds de patrons ! », Pascal Praud s’énerve, Elisabeth Lévy dérape sur CNews
De retour, ce lundi 18 novembre 2024, pour une nouvelle semaine à la tête de L’heure des pros sur CNews, Pascal Praud s’en est, une nouvelle fois, pris à l’audiovisuel public.
Ce lundi 18 novembre 2024, Pascal Praud était de retour en direct sur CNews pour un premier numéro de L’heure des pros , en partie retransmis en simultané à la radio sur Europe 1.
Une émission qui s’est ouverte sur un débat à propos d’une « propagande anti-Donald Trump sur Arte », ou plus exactement de la récente diffusion d’un reportage consacré aux dernières annonces de Donald Trump dans le cadre d’un journal quotidien réservé aux enfants sur Arte.
Pascal Praud n’a pas aimé un reportage du journal d’Arte sur Donald Trump
Pascal Praud s’agace notamment du fait que, dans le reportage, plusieurs ministres nommés par le nouveau président américain soient qualifiés d’extrême-droite. « Moi, sur ma fiche Wikipédia, il est inscrit que je suis un journaliste d’extrême-droite. Si vous arrivez à définir ce qu’est l’extrême-droite aujourd’hui, ça m’intéresse ! La liberté d’expression, je suis 100% pour, il n’y a aucun souci. Sur toutes les chaînes privées, chacun fait ce qu’il veut. Mais là, c’est de l’argent public, donc il doit y avoir une exigence qui est un peu différente », estime Pascal Praud.
Philippe Guibert abonde dans son sens, tout en y apportant une nuance. « On est d’accord qu’ils pourraient faire quelque chose avec deux sons de cloche mais la critique de Trump n’est pas non plus illégitime », juge le chroniqueur.
CNews première chaîne nationale le matin avec L’heure des pros la semaine dernière
« C’est pas de la critique là, c’est un cassage de gueule ! », s’emporte Elisabeth Lévy, avant de demander aussitôt pardon au présentateur pour avoir dérapé en haussant le ton. Pascal Praud tient ensuite à revenir également sur « le sous-texte sur Musk » dans le reportage d’Arte. « Les patrons ! Avec l’argent des patrons ! Ça, c’est important. Salauds de patrons ! C’est bien de dire ça à des petits gosses... », s’agace le présentateur.
Côté audiences, vendredi 15 novembre 2024, le numéro matinal de L’heure des pros a rassemblé, en moyenne, 537 000 fidèles entre 9 heures et 10h30, soit 18,3% du public âgé de quatre ans et plus. CNews était alors leadeuse auprès des chaînes d’informations en continu, mais également première chaîne nationale.
L’heure des pros, présenté par Pascal Praud, est à retrouver du lundi au vendredi entre 9 heures et 10h30, puis entre 20h05 et 20h55, en direct sur CNews.