Rochebin, Pujadas, Martichoux... Comment LCI tente de maintenir ses audiences face à ses concurrentes
LCI a beau progresser et sortir d’un exercice record, elle le fait moins vite et moins bien que ses rivales. Si bien qu’elle pourrait rétrograder dans la hiérarchie des chaînes d’information.
Pour contrer la percée de CNews, LCI a accueilli du sang neuf pour cette rentrée 2020/2021. Eric Brunet a quitté le groupe Altice pour occuper la tranche 10 heures / 12 heures, réservée à Christophe Beaugrand le week-end avec son Brunch de l’info. Autre arrivée, celle de Darius Rochebin, ex-vedette de la RTS, mais actuellement entre parenthèse avec de graves accusations pesant sur le quinquagénaire. David Pujadas et Julien Arnaud, références nationales, sont présents pour porter la soirée de la chaîne d’info, tout comme Elisabeth Martichoux, renouvelée pour une deuxième saison aux manettes de l’interview politique.
Des valeurs sûres
A l’instar de ses concurrentes directes, LCI a enregistré une forte hausse d’une année sur l’autre. Alors qu’elle couvrait un peu plus de 18 millions de Français en septembre 2019 - soit 18 millions de téléspectateurs présents au moins dix secondes consécutivement sur la chaîne -, ce chiffre est monté à 25 millions un an plus tard avant de grimper un peu plus le mois suivant avec près de 27.2 millions de curieux en octobre 2020.
LCI dépassée par CNews
Lors de la saison 2019/2020, la chaîne du groupe TF1 pouvait se targuer d’avoir atteint sa meilleure performance historique avec une part d’audience affichant 1.2%. C’est le score atteint par LCI en octobre 2020, en hausse de 0.2 point par rapport au mois précédent.
Cependant, le canal s’est fait doubler au fil du temps par CNews. La chaine du groupe Canal+ est ainsi montée en puissance. En octobre 2018, LCI atteignait 0.7% de part d’audience tandis que CNews stagnait à 1.6%. Un an plus tard, la chaine info de TF1 montait en puissance avec 0.9% pendant que celle de Canal+ avait du mal à atteindre les 0.7%. L’année 2020 a rebattu les cartes. Désormais, en octobre 2020, si LCI a progressé avec 1.2% de part de marché, elle s’est fait nettement doublée par CNews qui peut compter sur 1.8%
Ainsi, la croissance express de CNews semble déstabiliser LCI, qui mise également de plus en plus sur le format talk. Pour mémoire, les performances de Face à l’info et L’heure des pros font grimper le seizième canal qui a séduit successivement 1.5 et 1.8% des téléspectateurs lors des deux premiers mois de la rentrée. De son côté, BFMTV reste loin devant la concurrence.