Bourdin, Toussaint, Switek... comment BFMTV est restée leader des audiences en 1 an
BFMTV a conservé son statut de première chaîne d’information de France en septembre et octobre 2020. Bilan d’audience.
Bien qu’elle a été lancée après ses concurrentes directes, LCI et CNews, BFMTV a su s’imposer dans le coeur des Français. La chaine de NextRadioTV, désormais dirigée par Marc-Olivier Fogiel, ne cesse de confirmer son statut de première chaîne d’information de France.
Une grille remaniée
Pourtant, BFMTV n’a pas hésité à chambouler sa grille. Pour accueillir Maxime Switek, débauché de C à vous, le canal 15 s’est remanié en soirée. Bruce Toussaint a été prié de basculer le matin. Ruth Elkrief, quant à elle, a mis fin à dix ans de présence en access prime time. Elle a été remplacée par Alain Marschall, désormais à la tête du 19 heures / 21 heures de BFMTV.
La rentrée record de BFMTV
Le canal 15 a conservé ses valeurs sûres : Adeline François et Christophe Delay (Première édition) et Jean-Jacques Bourdin ( Bourdin Direct ). Portée par des débuts prometteurs du Live Toussaint et de 22h max, BFMTV a enregistré une rentrée record. Sa part de marche s’est élevée à 2.5% auprès des quatre ans et plus. Avec une moyenne de 11.4 millions de téléspectateurs au quotidien, elle s’est positionnée troisième de la TNT.
BFMTV vire en tête de la TNT
En octobre, la nouvelle grille de BFMTV a porté ses fruits. En plus de succès renforcés par Première édition et Bourdin Direct, elle a pu compter sur Bruce Toussaint. Le leader du Live Toussaint a écarté la menace d’une montée en puissance de L’heure des pros et Morandini Live sur CNews. Maxime Switek a confirmé ses débuts gagnants en soirée. BFMTV a la plus forte couverture des chaines infos avec 44.87 millions de téléspectateurs ayant zappé au moins dix secondes sur le canal 15. Avec 3.2% des quatre ans et plus, BFMTV a même basculé en tête de la TNT.
L’offensive de CNews repoussée
Malgré une percée historique de CNews, BFMTV a réussi à conserver une précieuse avance en tête des audiences des chaînes info. Le canal 15, qui avait réuni 2% et 2.1% en septembre et octobre 2019, s’est adjugé un gain de 0.5 et 1.1 point sur un an. Son nombre de téléspectateurs a augmenté de 25%, soit une hausse de 8.9 millions de fidèles. De quoi entrevoir un avenir au beau fixe...