Eric Zemmour, Pascal Praud... Comment CNews a gagné en puissance d’audience en 1 an
Grâce notamment aux excellentes dynamiques de L’heure des pros et Face à l’info, CNews peut se targuer d’avoir plus que doublé ses audiences en l’espace d’un an. Le bilan en chiffres.
CNews ne joue plus dans la même cour ces derniers mois. Reléguée au niveau de LCI et France Info il y a encore un an, la descendante d’I-Télé s’est imposée comme la principale rivale de BFMTV en la supplantant à des créneaux symboliques.
L’arrivée d’Eric Zemmour, conjointe à celle de Face à l’info en access, a grandement contribué à faire éclore la grille de la chaîne d’information avec des rendez-vous comme L’heure des pros ou Punchline qui ont su tirer leurs marrons du feu. Une nouvelle fois, le confinement joue en faveur de Christine Kelly et de ses éditorialistes puisque le talk enchaîne les records historiques depuis la mesure entérinée par Emmanuel Macron.
Près de 10 millions de téléspectateurs gagnés en un an
Pascal Praud n’est pas en reste et a franchi le cap des 11% de part de marché à plusieurs reprises en matinée, de quoi soutenir la comparaison avec le Toussaint Live, animé par Bruce Toussaint sur le quinzième canal. En soirée, le journaliste nantais profite des belles performances réalisées auparavant par Face à l’info.
Ces deux marques permettent aujourd’hui à la chaîne détenue par Canal+ de voir plus grand. Entre octobre 2019 et 2020, CNews a accueilli 9.3 millions de Français supplémentaires au moins une fois au cours du mois écoulé pour une durée minimale de dix secondes. Des gains supérieurs à ceux enregistrés par BFMTV et LCI. Ainsi, 35.8 millions de téléspectateurs ont répondu à cet indicateur.
BFMTV résiste à l’ascension de CNews
Par ailleurs, entre ces deux périodes, la part de marché a plus que doublé, passant de 0.7 à 1.8%, permettant à CNews de dépasser LCI et France Info parmi ses concurrentes directes, ainsi que des chaînes telles que TFX, NRJ12, France 4, L’Equipe, RMC Story ou encore 6ter. En revanche, en progressant elle aussi de 1.1 point en un an, BFMTV a conservé sa marge avec 3.2% du public mobilisé en octobre 2020.
En toute logique, les annonceurs se sont davantage bousculés et le canal 16 a décrété un gain de 22 marques, bien plus que les 13 récoltées par BFMTV qui reste la chaîne de référence sur la thématique.