Darius Rochebin au cœur d’un scandale, la recrue star de LCI en pleine tempête
Darius Rochebin se retrouve en pleine tourmente médiatique. Le journaliste de LCI est au cœur d’une enquête choc du quotidien suisse Le Temps. Retour sur les faits.
A la rentrée 2020, le groupe TF1 annonçait sa fierté d’avoir su attirer dans son écurie Darius Rochebin, présentateur star du JT de la RTS, la télévision publique suisse. Longtemps le journaliste a été comparé à Patrick Poivre d’Arvor, qui a mené à bien le 20 heures de TF1 pendant 21 ans. Peu connu des Français et loué pour ses qualités professionnelles, Darius Rochebin apparaissait le plus souvent en France à travers des séquences des traditionnels bêtisiers.
Après 22 ans aux commandes du journal télévisé le plus populaire en suisse, Darius Rochebin a choisi de quitter la RTS pour accepter l’offre de TF1 : celle de s’occuper de la tranche bien délicate de LCI face aux grands messes, le 20h00/21h15, pour mener, entre autres, à bien un grand entretien.
Campagne de communication à l’appui, la Une étale sa nouvelle recrue dans la presse. Cependant, l’arrivée du nouveau visage sur la grille ne fait pas décoller les audiences de la chaine. En frontal, Darius Rochebin fait face, entre autres, à la montée en puissance de L’heure des Pros 2 menée par Pascal Praud sur CNews. Ainsi, Le 20H de Darius Rochebin n’est parvenu, pour l’heure, à titiller le public que lors de la venue de Didier Raoult. Mais LCI mise sur la durée et compte bien laisser s’installer son nouveau présentateur dans cette tranche désertée.
Cependant, ce samedi 31 octobre, tout risque de basculer. En effet, le quotidien Suisse Le Temps vient, après plusieurs mois d’investigations, de publier une enquête-choc intitulée « La RTS, Darius Rochebin et la loi du silence ». Les trois journalistes, Célia Heron, Sylvia Revello et Boris Busslinger, ont recueilli différents témoignages, sous couvert d’anonymats, soulevant de graves accusations contre des cadres de la RTS et… Darius Rochebin. Ainsi, depuis le début des années 2000, une quinzaine d’employés se sont plaints, entre autres, d’harcèlement sexuel de la part d’un cadre, toujours en place, de la chaine leader.
Les accusations portées contre Darius Rochebin sont beaucoup plus fournies. La star est accusée d’avoir eu de nombreux gestes déplacés envers des femmes, « baiser de force, main placée sur les parties génitales, propos déplacés, allusions sexuelles » sont ainsi mis en avant dans l’enquête.
Au-delà de la gent féminine, Darius Rochebin aurait également eu des comportements inopportuns avec les hommes : « mains glissées sous les chemises de collègues masculins, allusions salaces récurrentes ou encore proximité avec de jeunes hommes sont régulièrement évoquées » écrivent les journalistes du Temps, témoignages à l’appui. Le célèbre présentateur userait même des réseaux sociaux en se faisant passer pour une femme, sous de fausses identités, afin de mieux appréhender ses proies, et/ou en promettant à certains des stages à la RTS.
Si ces faits s’avèrent exacts, la réalité rejoindrait tristement la fiction. En effet, le parallèle peut être fait avec la série phare de Apple TV+, The Morning Show. Dans cette production, Jennifer Aniston et Steve Carrel sont les stars de l’émission d’info phare de la chaine. Jusqu’au jour où Mitch Kessler, personnage incarné par Carrel, est licencié pour harcèlement sexuel auprès de ses collaboratrices. Les langues se délient, mais la co-vedette du show, Alex Levy, a bien du mal à s’exprimer sur le sujet pendant que la direction a tenté d’étouffer l’affaire.
Pour l’heure, par l’intermédiaire de son avocat, Darius Rochebin a signifié au Temps « contester fermement s’être livré à des actes pénalement répréhensibles » et qu’il n’a « jamais fait l’objet d’une plainte pénale, ni a fortiori d’une quelconque condamnation pénale ». Le groupe TF1 ne s’est pas exprimé officiellement pour le moment sur le sujet.