Toutelatele

Rex : ces épisodes du chien flic que vous ne verrez jamais !

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 18/02/2024 à 15:31

Diffusé chaque après-midi du lundi au vendredi sur France 3, Rex connaît un succès d’audience. Pourtant, certains épisodes de la série autrichienne mettant en scène un chien flic n’ont jamais été diffusés. Explications.

Depuis le 8 janvier 2024, France 3 a fait appel à Rex pour ses après-midis. Du lundi au vendredi, trois épisodes de la série autrichienne, intitulée « Kommissar Rex » en version originale, sont diffusés dès 14h20. Côté audience, le chien flic réalise un véritable succès, malgré les multiples rediffusions de la production lancée en 1994.

En effet, Rex parvient régulièrement à s’imposer leader des audiences sur la chaîne publique. Le lundi 12 février 2024, le troisième épisode de la journée, diffusée entre 15h55 et 16h35, intitulé « L’assassin de la pleine lune », a performé avec 952 000 téléspectateurs, soit 15,7% de part de marché sur les quatre ans et plus. La série gagne 4,3 points de part d’audience sur une semaine.

Pourquoi certains épisodes de Rex n’ont jamais été diffusés en France ?

Pour rappel, Rex a été diffusé entre 1994 et 2004 en Autriche. La série a ensuite été arrêtée pendant quatre ans avant d’être relancée en Italie en 2008 jusqu’en 2015. Depuis 2019, Rex a eu droit à son spin-off canadien avec Hudson & Rex , diffusé l’été en prime time sur France 3.

Par ailleurs, concernant la série autrichienne, diffusée actuellement sur France 3, elle comporte dix saisons. Mais certains épisodes n’ont jamais été proposés en France. En effet, en France, l’ARCOM interdit de diffuser un programme déconseillé aux moins de 12 ans l’après-midi. Historiquement, Rex a toujours été programmé sur ce créneau horaire.

Où voir les épisodes inédits de Rex ?

En revanche, certains épisodes non diffusés en France, ont bien été doublés en français et programmé en Suisse et en Belgique, et sont même disponibles dans les DVD. Parmi eux, on peut citer le premier épisode de la saison 2, avec le commissaire Moser (Tobias Moretti), intitulé « Les yeux bandés », qui est disponible sur Youtube.

La septième saison, qui a été diffusée cette semaine sur France 3, datant de 2001, connait également beaucoup d’épisodes jamais passés en France comme « Les trafiquants » ou « Grosse chaleur ».Ces deux aventures de Rex et Brandtner (Gedeon Burkhard) ont été proposées en Belgique, en Suisse et sont disponibles sur les DVD.

Mystère autour de la disparition de Brandtner

Par ailleurs, la saison 8 marque l’arrivée de Mark Hoffmann (Alexander Pschill), le nouveau maître de Rex. Mais aucune explication sur le départ de Brandtner n’ait donné, même chose pour son collègue Böck (Heinz Weixelbraun). Seul Kuntz (Martin Weinek), arrivé dans la cinquième saison, est présent. Une rumeur indique qu’un épisode intitulé « Adieu Brandtner » a été diffusé une fois en Allemagne. Le commissaire serait mort dans une explosion.

Mais aucune image de cet épisode n’existe. De plus, le site de la série n’indique pas l’existence de cette péripétie. La situation est la même pour Hoffmann, le dernier maître de Rex dans la version autrichienne. Plusieurs épisodes avec lui ont déjà été diffusés en Suisse, en Belgique, mais jamais en France.

En revanche, un épisode intitulé « Attentat sur Rex » est non présent dans les DVD et n’a jamais été diffusé en francophonie. De même pour les péripéties intitulées « Pourquoi les enfants doivent-ils mourir », « Sorcières » et « Pâtisserie mortelle », notamment en raison du mauvais traitement infligé aux enfants. Une rumeur indique également que Hoffmann meurt tué, mais il n’y a aucune trace de cet épisode.

Rex est à retrouver du lundi au vendredi dès 14h20 sur France 3.