Toutelatele

Rex : un départ inexpliqué pour le chien flic

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 14/02/2024 à 12:45

France 3 diffusait, comme chaque après-midi, trois épisodes de Rex, ce mardi 13 février 2024. Prochainement, Brandtner, le commissaire et maître du chien flic, incarné par Gedeon Burkhard, va être remplacé de façon inattendue dans la série autrichienne.

Comme chaque après-midi depuis le début de l’année, France 3 mise sur trois épisodes de Rex du lundi au vendredi dès 14h20. Malgré les multiples rediffusions, la série autrichienne est un succès sur la chaîne publique. Après la performance de la veille, le chien flic et le commissaire Brandtner ont-ils réédité l’exploit ?

Ce mardi 13 février 2024, le premier épisode de Rex , intitulé « Le brésilien », a rassemblé 803 000 fidèles, soit 12,6% du public présent, entre 14h23 et 15h03. France 3 se classe troisième chaîne nationale, derrière France 2 et TF1. En revanche, sur une semaine, la série est en hausse de 0,3 point de part d’audience.

Rex leader des audiences sur France 3

La seconde péripétie, intitulée « Mort.com », où l’histoire impliquait un couple échangiste, a attiré 788 000 personnes, soit 14,2% sur l’ensemble du public, entre 15h09 et 15h49. Rex , qui a été victime d’un changement passé inaperçu, permet à France 3 de se classer leader des audiences. Sur une semaine, la production autrichienne est en progression de 0,8 point de part d’audience.

Le troisième et dernier épisode de la journée, intitulé « Héritage empoisonné », proposé entre 15h56 et 16h36, a réuni 775 000 téléspectateurs, soit 13,3% de part de marché sur les quatre ans et plus. La série performe puisqu’elle permet à France 3 de s’imposer leader des audiences. En revanche, sur une semaine, Rex perd 0,5 point de part d’audience.

Pourquoi Gedeon Burkhard (Brandtner) a quitté Rex ?

Ce mercredi 14 février 2024, le second épisode de Rex marque le début de la saison 7, datant de 2001. Cette salve est la dernière avec le commissaire Alexander Brandtner, le maître du chien flic depuis la mort de Moser (Tobias Moretti). Gedeon Burkhard, son interprète, avait décidé à l’époque de quitter la série pour faire du cinéma. On le retrouvera quelques années plus tard le rôle de Chris Ritter dans la production allemande Alerte Cobra , entre 2007 et 2008.

Par ailleurs, la saison 8 de Rex, « Kommissar Rex » en version originale, qui sera diffusée dans quelques jours sur France 3, marque l’arrivée du commissaire Mark Hoffmann (Alexander Pschill), nouveau maître du chien flic. Mais les départs de Brandtner et de Böck (Heinz Weixelbraun), présent depuis 1996 dans la série, ne sont pas expliqués.

Depuis plusieurs années, une rumeur indique que des épisodes intitulés « Adieu Brandtner » et « La promotion de Böck » existent, mais n’ont été diffusés que très peu de fois en Allemagne. Brandtner serait mort dans une explosion. Par ailleurs, plusieurs épisodes de Rex n’ont jamais été diffusés en France car certains sont interdits aux moins de 12 ans et d’autres n’ont jamais été doublés.

Rex est à retrouver du lundi au vendredi dès 14h20 sur France 3.