Rentrée télé : Combal, Ruquier, Hanouna, Hugo Clément... ils vont marquer la saison 2019 / 2020
La saison 2018/2019 a été riche en rebondissements et en surprises. Si certains ont assis une suprématie en audience, d’autres ont sensiblement déçu. A l’aube de la rentrée, Toutelatele fait le point sur les acteurs qui pourraient secouer le monde audiovisuel au cours de la saison 2019/2020.
L’esprit reconquête d’Hanouna
Bien qu’il est à la tête de Touche pas à mon poste depuis dix ans, Cyril Hanouna entendra se servir de la saison anniversaire de son talk-show quotidien pour reconquérir le public. Fragilisé par Quotidien en tête des audiences TNT, TPMP tentera d’insuffler un nouveau souffle en changeant d’horaire. Le divertissement débutera désormais à 18h30, amputant C’est que de la télé de Valérie Bénaïm de trente minutes. En plus d’une saison 2 de Balance ton post, diffusée le jeudi à 21h50, Cyril Hanouna prendra les rênes d’un nouveau rendez-vous hebdomadaire. La grande darka viendra en remplacement des Terriens du samedi de Thierry Ardisson à 19 heures.
Barthès, la confirmation ?
En 2016, Yann Barthès a agité le mercato. En quittant Le petit journal de Canal+, l’animateur s’est lancé le défi de venir déstabiliser le leadership de Touche pas à mon poste. Opération réussie puisque Quotidien s’est imposé comme le premier talk de France entre 20 heures et 21 heures au cours de la saison 2017/2018. Une tendance renforcée sur son concurrent direct la saison suivante. Yann Barthès poursuivra-t-il cette dynamique ? Pour cela, il repartira avec les mêmes équipes pour une quatrième édition de son rendez-vous quotidien dès le lundi 2 septembre.
Le renouveau d’ONPC
Confronté à une baisse sensible de son auditoire ce dernières années, On n’est pas couché fera peau neuve. Le talk-show de Laurent Ruquier, diffusé le samedi en deuxième partie de soirée depuis 2006 sur France 2, arborera un nouveau plateau. Outre le « Top ten », l’émission ne sera plus emmenée par un duo de polémistes. « ONPC » sera désormais marqué par la présence de journalistes, d’éditorialistes et de témoins de l’actualité. La saison 2019/2020 signera également le retour d’un humoriste en plateau.
Le nouveau défi d’Hugo Clément
Après des débuts remarqués au Petit journal, Hugo Clément a accompagné Yann Barthès pour son arrivée chez TF1. Le jeune journaliste s’est imposé comme l’un des visages incontournables de Quotidien sur TMC. En plein succès, il a fait le choix de quitter l’univers de la télévision pour internet. Pendant plusieurs mois, il a officié aux quatre coins du monde pour les besoins du site Konbini. En cette rentrée, Hugo Clément reviendra à ses premiers amours en retrouvant la rédaction de France 2. La Deux lui a confié la présentation d’une série de prime times autour de l’environnement.
Combal, le nouvel homme fort de TF1 ?
Après six années passées dans Touche pas à mon poste, Camille Combal a pris la direction de TF1. La Une lui a donné les clés de Danse avec les stars suite au départ de Sandrine Quétier. Un pari réussi puisque le concours de danse est reparti à la hausse en audience. Il s’est également vu confier les commandes de Qui veut gagner des millions ?. La nouvelle monture du jeu culte de Jean-Pierre Foucault a également été couronnée de succès. En plus du retour de Plan C, son nouveau divertissement qui a signé des débuts prometteurs en juin, Camille Combal sera à la tête de l’adaptation française de The Masked Singer.
Bollaert, l’essor de France 2
A la rentrée 2017, Faustine Bollaert a rejoint France 2. L’ex-animatrice du Meilleur pâtissier de M6 a pris les commandes du début d’après-midi de la chaîne publique avec Ca commence aujourd’hui. L’émission testimoniale, produite par Réservoir Prod, a su conquérir le coeur du public. En plein mois d’août, elle a réussi l’exploit de signer un record d’audience historique avec un sujet en rediffusion. Forte de ce succès, la Deux lancera une déclinaison de Ca commence aujourd’hui. Celle-ci, où Faustine Bollaert prendra des nouvelles de ses invités, sera programmée à 10h30 en lieu de place de Motus, arrêté suite au départ de Thierry Beccaro.