Raphaël Glucksmann : La sentence est tombée


Raphaël Glucksmann a lancé un cri d’alerte dans les 4V de Télématin ce lundi 13 janvier 2025, alors que François Bayrou va annoncer sa politique générale. Du côté des audiences, le député européen n’a pas fait salle comble sur France 2.
Raphaël Glucksmann, à la veille du discours de politique générale de François Bayrou, était l’invité de Julien Arnaud dans les 4V, inclus dans l’émission Télématin sur France 2 ce lundi 13 janvier 2025, en début de journée. Le député européen a pris position contre Elon Musk.
Le patron de X (Twitter) a affirmé qu’il fallait éradiquer un « virus progressiste » en Europe. Raphaël Glucksmann, après avoir ému Yann Barthès dans Quotidien , a donc été très clair. « Quand vous êtes face à des gens qui ne respectent que la force, si vous faites preuve de la moindre faiblesse, ils vous écrasent. Et c’est ce qu’Elon Musk et Donald Trump vont faire sur l’Europe si jamais nous ne réagissons pas », a-t-il expliqué.
Raphaël Glucksmann : son appel du pied à l’Europe
Après avoir été sévèrement sanctionné sur TF1, le député a demandé à Ursula von der Leyen d’être ferme face à la puissance américaine. « Vladimir Poutine est en guerre contre nos démocraties, la Chine cherche à écraser nos productions, et désormais nous avons une administration américaine qui cherche à bouleverser de l’intérieur nos démocraties », a déclaré Raphaël Glucksmann.
L’interview de Raphaël Glucksmann, menée par Julien Arnaud, a captivé en moyenne 662 000 personnes entre 7h40 et 7h50, soit 21,5% de part de marché auprès des quatre ans et plus. Bien que la pastille politique quotidienne de l’émission Télématin permette à France 2 d’être leader des audiences, la chaîne publique reste dans la moyenne basse en termes d’audiences depuis le début de l’année 2025.
Raphaël Glucksmann chute sur France 2, Télématin sort la tête de l’eau
Dans le détail, 735 000 téléspectateurs étaient présents juste avant l’interview, à 7h40, soit 24,2% de part de marché. Cependant, l’audience a fortement chuté pendant l’intervention du député européen du Parti socialiste. À la fin de son entretien, ils n’étaient plus que 625 000, soit 20,3% du public âgé de quatre ans et plus. La sentence est tombée pour Raphaël Glucksmann, qui n’a pas réussi à maintenir le bassin de téléspectateurs intact durant sa prise de parole.
Côté audience globale de la matinale, Télématin a réuni en moyenne 621 000 personnes ce lundi 13 janvier 2025 entre 6h28 et 9h31, soit 23,1% de part de marché auprès des quatre ans et plus. Le programme de France 2, après avoir enregistré sa plus faible performance hebdomadaire de la saison à 21,5% de part de marché, amorce une légère remontée. Sur une semaine, le magazine gagne 1,4 point de part de marché. Sur un an, cependant, il accuse une baisse de 1,7 point de part d’audience.
Télématin est diffusé quotidiennement à 6h30 sur France 2.