Toutelatele

Quotidien : Raphaël Glucksmann émeut Yann Barthès en évoquant la triste fin de vie de ses parents

Claudia Ferreira
Par
Rédactrice - Experte TV & People
Publié le 11/03/2024 à 21:30 Mis à jour le 11/03/2024 à 23:35

Ce lundi 11 mars, Raphaël Glucksmann était l’invité de Yann Barthès sur le plateau de Quotidien (TMC). Interrogé sur le projet de loi pour « l’aide à mourir » soutenu par le président de la République, le candidat aux Européennes s’est livré sur la fin de vie de ses parents.

« Je pense que c’est un moment important, un moment de liberté... ». Pour Raphaël Glucksmann, le projet de loi en faveur d’une « aide à mourir » assortie de « conditions strictes » soutenu par Emmanuel Macron « touche l’intime de chacun ».

Interrogé sur le sujet par Yann Barthès sur le plateau de Quotidien , ce lundi 11 mars, le candidat Place publique-PS aux élections européennes se livre avec émotion : « J’ai accompagné mon père jusqu’à la fin. Et là, cet été, pendant six mois, j’ai accompagné quotidiennement ma mère jusqu’au bout ».

Raphaël Glucksmann face à la souffrance de ses parents

« Comme des millions de Français », l’essayiste a vu « la souffrance de gens qui se savent condamnés et qui doivent l’endurer jusqu’au bout ». Le compagnon de Léa Salamé poursuit face à Yann Barthès attentif et un plateau silencieux : « Je ne sais pas s’il y avait eu cette loi si elle aurait décidé de mettre fin à ses jours ».

Pour autant, il confie avoir « pu échanger avec elle » du sujet « parce qu’elle était consciente » que sa mère aurait voulu « avoir le choix ». « Elle m’a dit : ’Cela doit être un choix’, poursuit Raphaël Glucksmann. Et mon père me l’avait dit aussi. On a tous cette expérience-là ».

Raphaël Glucksmann salue la décision d’Emmanuel Macron

Si l’invité de Yann Barthès « comprend les peurs » et s’abstient de donner « des leçons », il s’interroge : « Je ne vois pas au nom de quoi on empêcherait quelqu’un de choisir la manière dont il part ». Pour le réalisateur de documentaires, « on vient de faire une grande loi de liberté sur la constitutionnalisation du droit à l’IVG » et « je crois que c’est un moment important, un progrès supplémentaire de la liberté quand on peut laisser le choix aux gens de finir ».

Raphaël Glucksmann conclut : « Ce qui est important, c’est de reconnaître que là il y a l’ouverture d’une séquence qui va consacrer la liberté et c’est extrêmement important pour nous tous ».

Quotidien est diffusé chaque jour du lundi au vendredi sur TMC, à partir de 19h25.