Rachida Dati s’écroule, elle oublie qu’elle est en direct sur France 2
Ce jeudi 11 juillet 2024, Rachida Dati, la ministre de la Culture, était l’invitée de Jean-Baptiste Marteau dans les 4 Vérités sur le plateau de Télématin sur France 2. Cet entretien a-t-il été suivi par les téléspectateurs ?
Ce jeudi 11 juillet 2024, Rachida Dati, la ministre de la Culture, était l’invitée de Jean-Baptiste Marteau dans les 4 Vérités sur le plateau de Télématin sur France 2 pour parler du résultat des élections législatives et de la lettre que le président de la République a récemment adressé aux Français. La femme politique s’est laissée surprendre par le début de l’interview en direct alors qu’elle était en train de parler, ce qui lui a provoqué un rire quelque peu gêné.
Au cours de cet entretien, Rachida Dati a partagé la position d’Emmanuel Macron dans sa lettre en affirmant qu’aucun parti n’a remporté les élections législatives.
Télématin : Rachida Dati affirme que la coalition des gauches n’est d’accord sur aucune proposition
La femme politique a déclaré sur le plateau de la matinale que « la gauche [le Nouveau Front Populaire] est à peine à 27%, c’est un bloc minoritaire en France, ça n’est pas homogène, ils ne sont d’accord sur rien ». Rachida Dati s’est également exprimée à propos de Laurent Wauquiez, du camp des Républicains, qui a assuré qu’il n’y aura pas de coalition entre son parti et le gouvernement.
« Il n’a pas dit ’on ne veut pas de coalition’ (...) Il a dit ’nous voulons un pacte législatif’ », a-t-elle nuancé en direct, et d’ajouter : « Sur la participation au gouvernement, vous avez vu que certains sont en désaccord dans le groupe ». La ministre a assuré que plusieurs personnalités de droite « sont responsables » face à « la responsabilité d’orienter les Français » contre les partis politiques extrêmes.
Télématin : quelles audiences pour l’entretien de Jean-Baptiste Marteau avec Rachida Dati sur France 2 ?
Ce jeudi 11 juillet 2024, l’interview des 4 Vérités de Jean-Baptiste Marteau avec Rachida Dati a été suivie de 7h41 à 7h50 par 669 000 téléspectateurs en moyenne, soit 23% de part de marché sur les quatre ans et plus. Une audience bien en dessous du passage d’Aurore Bergé la veille qui avait rassemblé 819 000 fidèles en moyenne, avec un pic à 860 000 personnes qui constitue la meilleure minute de l’ensemble de la matinale, soit 27,5% de part de marché sur les quatre ans et plus.
Quelques minutes avant son arrivée sur le plateau, 753 000 téléspectateurs étaient présents devant l’émission en moyenne, puis ils n’étaient plus que 666 000 à la fin de l’entretien. La ministre de la Culture a ainsi fait perdre 12% de son auditoire au programme et a fait s’écrouler la part de marché de 3,5 points.
Télématin est à retrouver dès 6h30 sur France 2.