Toutelatele

R.I.P : Faut-il regarder cette série avec Claudia Tagbo qui parle des pompes funèbres sur TF1 ?

Par
Rédactrice - Experte TV & Divertissements
Publié le 15/07/2024 à 19:18

Ce mardi 16 juillet 2024, TF1 propose aux téléspectateurs le pilote de la série R.I.P aimons-nous vivants avec en tête d’affiche l’humoriste et comédienne Claudia Tagbo. Toutelatélé vous dévoile pourquoi il faut regarder cette fiction qui mêle comédie et pompes funèbres.

Peut-on vraiment rire de tout ? Ce mardi 16 juillet 2024, TF1 fait le pari de proposer aux téléspectateurs le pilote de la série en deux épisodes de R.I.P aimons-nous vivants avec en tête d’affiche l’humoriste et comédienne Claudia Tagbo. Elle incarne dans cette fiction le personnage d’Anne-Lise, une mère célibataire qui a un petit boulot d’animatrice. Elle apprend soudainement le décès de son père qu’elle n’avait pas vu depuis de nombreuses années.

Elle se rend ensuite non sans mal dans la maison familiale, mais également dans les pompes funèbres qui appartiennent à son père. Elle découvre alors qu’une autre société veut racheter l’établissement, ce qui la ravit puisqu’elle pense que cette vente va lui rapporter une grosse somme d’argent... Mais elle tombe de très haut en apprenant qu’ils souhaitent mettre la main sur l’œuvre de son père pour un euro symbolique ! De quoi la faire sortir de ses gonds et lui faire reprendre l’affaire qui est au plus mal. Mais va-t-elle réussir à faire fonctionner l’entreprise ?

R.I.P aimons-nous vivants : pourquoi faut-il regarder cette série comique sur la mort ?

À l’image du Nounou avec Booder, TF1 a décidé de miser sur une soirée événement pour le lancement de la série R.I.P aimons-nous vivants. Un bon moyen pour la première chaîne de prendre la température auprès des téléspectateurs puisque cette fiction met au cœur de son histoire les métiers des pompes funèbres, il est ainsi impossible de ne pas évoquer la mort. Un sujet qui semble particulièrement lourd à porter et difficile à évoquer en prime time, mais Varante Soudjian et Thomas Pone ont réussi ce pari osé.

En effet, les deux scénaristes sont parvenus à proposer une histoire poignante, mais légère, qui mêle l’héritage familial avec les métiers du funéraire. Le moyen finalement de briser dans la bonne humeur les tabous qui entourent le travail précieux des services funéraires et qui dévoilent leur accompagnement auprès des familles frappées par le deuil.

R.I.P aimons-nous vivants : un casting cinq étoiles pour la nouvelle fiction de TF1

En dehors d’un scénario qui sort des sentiers battus, TF1 a réuni un casting cinq étoiles pour porter cette histoire touchante. Claudia Tagbo incarne un rôle bien différent de ce qu’elle a proposé ces dernières années sur le grand et petit écran et parvient à surprendre en emmenant son grain de positivité et de fraîcheur qui donne vie à Anne-Lise. La comédienne est très bien entourée puisqu’elle donne la réplique à Philippe Lellouche, Ornella Fleury, Janis Abrikh, Samuel Bambi, mais aussi Pascal Légitimus.

Si le sujet central reste le fonctionnement et le redressement des pompes funèbres du père d’Anne-Lise, le scénario apporte des éléments décalés qui donnent de la légèreté comme la performance de Arnaud Binard, qui interprète un prêtre qui n’hésite pas à être très souvent torse nu... Pour le plus grand plaisir du personnage, et probablement de nombreux téléspectateurs. Le second épisode tourne également beaucoup autour d’une enquête digne sans aucun doute des pires policiers, de quoi bien s’amuser devant sa télévision.

En bref, Toutelatélé vous conseille de vous laisser surprendre par la proposition de R.I.P aimons-nous vivants qui a certainement encore beaucoup de choses à nous montrer si la suite est actée après cette diffusion.

Retrouvez les deux épisodes inédits de R.I.P aimons-nous vivants sur TF1+.