Quotidien : une invitée choque Yann Barthès avec son histoire sur la soumission chimique
Ce mardi 12 mars 2024, Caroline Darian, auteure du livre Et j’ai cessé de t’appeler papa et créatrice de l’association M’endors pas qui vient en aide aux victimes de soumission chimique, était l’invitée de la seconde partie du plateau de Quotidien sur TMC. Présente pour raconter l’histoire de sa mère et faire connaître le sujet, la quarantenaire a choqué toute l’équipe de Yann Barthès ainsi que les spectateurs présents.
Présente sur le plateau de Quotidien pour parler de ce qu’est la soumission chimique, Caroline Darian souhaite médiatiser ce fléau et faire bouger les choses concernant cet enjeu de santé publique. Face à Yann Barthès, la quarantenaire qui a créé une association pour venir en aide aux victimes de cette pratique a raconté l’histoire de sa mère face à un public médusé mais également bouleversé.
Alors qu’on voit au travers d’une infographie que les chiffres de la soumission chimique ont presque triplé en deux ans, Caroline Darian affirme qu’il existe un « véritable chiffre noir sur les cas de soumission chimique en France ». En cause, les victimes qui « sont moins de 10 % à pousser les portes d’un commissariat ». Ce procédé qui consiste à utiliser des produits psychotropes sur des victimes à leur insu pour pouvoir abuser d’elles à des fins délictuelles ou criminelles comme le viol est un authentique fléau en France.
Un récit bouleversant et choquant dans Quotidien
Avant toute chose Yann Barthès souhaite raconter l’histoire de cette femme pour que les personnes sur le plateau comprennent mieux son combat. Il explique alors : “Vous êtes la fille d’une victime, et la fille d’un criminel pendant des années. Votre mère a été victime de soumission chimique de la part de votre père qui orchestrait ses viols par d’autres hommes et qui les filmaient et les conservaient sur son ordinateur”.
Un terrible récit auquel l’animateur apporte de plus amples détails en affirmant que c’est près d’une “cinquantaine d’hommes qui ont été identifiés sur les 83 visibles sur les vidéos”. Une histoire qui a d’autant plus bouleversé le plateau lorsque Caroline Darian raconte exactement comment sa mère s’en est rendu compte.
Caroline Darian face à la détresse de sa maman
“Ma mère ne s’est pas réveillée un matin en se disant ‘tiens je suis soumise chimiquement par mon mari’” débute-t-elle sa prise de parole. En effet, la quarantenaire raconte que pendant près de dix ans sa mère a subi des absences, des malaises, des trous noirs, une perte de poids fulgurante, une situation qui l’a poussée à consulter près de trois neurologues “qui n’ont rien remarqué” en dénonçant “ma mère a vécue dix ans d’errance thérapeutique”.
C’est finalement après un “coup de chance” que sa mère apprend la nouvelle. Son mari filmé dans un supermarché en train de filmer sous les jupes de trois femmes sera alors interpellé puis placé en garde à vue. C’est au cours de cette interpellation que le téléphone de son père est fouillé et que les policiers découvriront “des vidéos d’une femme inanimée qui revient de façon récurrente”. Une terrible histoire que cette femme est venue raconter sur le plateau de Quotidien afin d’ouvrir les yeux sur cette atroce réalité qui sévit en France.
Quotidien est diffusé chaque jour du lundi au vendredi sur TMC, à partir de 19 h 25.